20 excellentes raisons de boire du jus de citron chaque matin

Vous le savez certainement déjà, le jus de citron possède de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il est riche en vitamines, en minéraux et en fibres qui participent au bon fonctionnement des organes.

Mais savez-vous vraiment ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du jus de citron chaque matin ?

Voici 20 bonnes raisons de boire du jus de citron chaque matin

1. Le jus de citron possède de nombreux bienfaits qui améliorent la texture de la peau. En effet, le citron est riche en acide citrique qui aide à éclaircir le teint. Il possède également des propriétés antibactériennes qui vous débarrassent des points noirs et préviennent l’apparition de l’acné.

Toutefois, il est conseillé d’appliquer le jus de citron sur votre peau le soir car il est photo-sensibilisant, et de limiter son utilisation à deux fois par semaine car il risque d’assécher votre peau.

2. Le jus de citron est bénéfique pour les femmes enceintes. En effet, cet agrume est riche en vitamine C et peut aider à surmonter les nausées et les vomissements. Chaque matin, mélangez du jus de citron avec de l’eau afin de prévenir les nausées.

3. L’eau citronnée aide à soulager la gingivite et la douleur au niveau des dents. Le jus de citron est très efficace contre les problèmes de gencives. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui sont très efficaces pour traiter les gencives infectées et pour se débarrasser de la mauvaise haleine.

4. L’eau citronnée augmente la quantité des électrolytes comme le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium dans le corps. Ceux-ci aident à hydrater le corps, détendre les muscles et les vaisseaux sanguins.

5. L’eau tiède citronnée est très efficace pour éviter les troubles de la digestion. Le citron est riche en fibres qui favorisent une bonne digestion et préviennent les ballonnements et le reflux gastro-œsophagien. Par ailleurs, cet agrume lutte contre l’acidité en raison de sa teneur en potassium qui permet de transformer l’acide citrique en citrate qui agit comme un tampon pour l’estomac.

6. Grâce à sa teneur en fibres, l’eau citronnée favorise une bonne digestion et aide à réguler le transit intestinal.

7. L’eau citronnée améliore le fonctionnement du foie en le stimulant à produire plus d’enzymes pour se débarrasser des toxines. Par ailleurs, le citron stimule la sécrétion de la bile qui aide à drainer le foie et à le débarrasser des toxines accumulées. Les scientifiques de l’université de Maurice ont étudié le pouvoir détoxifiant de cet agrume.

Conclusion : le citron est riche en antioxydants, les polyphénols, aux propriétés diurétiques et qui aident à éliminer les toxines.

8. Parmi ses nombreux bienfaits, le jus de citron aide à réduire les douleurs musculaires et articulaires. En effet, il est riche en minéraux comme le potassium et le calcium qui sont essentiels pour renforcer les muscles, les os et prévenir les crampes.

9. Le jus de citron est riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Ces derniers s’attaquent aux cellules saines du corps et favorisent l’apparition des maladies et le processus de vieillissement de la peau. En outre, cet agrume est également riche en vitamines comme la vitamine C qui aide à renforcer le système immunitaire.

10. La teneur du jus de citron en antioxydants aide à purifier le sang, les vaisseaux sanguins et les artères. Ce processus est très important car il aide à prévenir plusieurs maladies. En effet, des chercheurs de l’université d’Ispahan en Iran ont effectué des expériences sur des lapins pour mesurer la capacité du jus de citron à éliminer le cholestérol déposé sur les parois des artères.

Ils ont réparti des lapins qui souffraient tous de taux élevé de cholestérol en trois groupes. Le premier consommait du jus de citron chaque jour, le deuxième du zeste de citron en poudre et le troisième suivait uniquement un régime alimentaire sain.

Les chercheurs ont découvert que les lapins qui avaient pris le jus de citron avaient connu une baisse d’environ 14% du taux de cholestérol, les lapins du deuxième groupe ont connu une baisse de 7% et ceux du troisième groupe n’ont pas connu de changement.

Le citron protège de certains cancers, mais également des maladies cardio vasculaires et réduit le taux de cholestérol. Il réduit l’acidité de l’organisme et éloigne les maladies d’origine inflammatoire.

11. Le jus de citron est également très efficace pour perdre du poids. En effet, il contient une fibre soluble, la pectine, qui forme un gel visqueux ralentissant la digestion des aliments et offre un sentiment de satiété durable. Par ailleurs, une étude effectuée au Japon à l’université de Sugiyama Jogakuen a prouvé que les polyphénols, des antioxydants présents dans les agrumes, jouaient un rôle très important lors du processus de perte de poids.

Les chercheurs ont étudié le cas de souris qui souffrant de surpoids, qu’ils ont réparties en deux groupes. Les souris du premier groupe consommaient du jus de citron, les autres non. Après 12 semaines, les chercheurs ont noté que les souris du premier groupe avaient un indice glycémique stable et que, contrairement au deuxième groupe, elles n’avaient pas pris de poids.

12. Grâce à son effet alcalinisant, le citron aide à augmenter le taux de pH. Lorsque le taux de pH est élevé, cela aide à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies en ralentissant la multiplication des bactéries.

13. Parmi les principaux bienfaits du jus de citron : sa teneur en fibres. En effet, cet agrume a la capacité de soulager et de prévenir les brûlures d’estomac.

14. Le jus de citron aide également à prévenir le cancer. Ceci est dû à l’environnement alcalin causé par cet agrume. Les cellules cancéreuses ne peuvent pas se multiplier dans un environnement alcalin. Toutefois, les scientifiques ne s’accordent pas tous sur le sujet.

15. Le citron favorise le bon fonctionnement du système nerveux. Il est riche en potassium qui est connu pour sa capacité à agir contre des troubles comme la dépression et l’anxiété.

16. Grâce à son effet alcalinisant, le jus de citron aide à diluer l’acide urique qui résulte d’une dégradation de certaines molécules azotées liées à l’alimentation ou à la mort cellulaire. Lorsque l’acide urique s’accumule dans le corps, il peut causer des douleurs au niveau des articulations, ou la goutte.

17. Le jus de citron redonne de l’éclat à votre peau. Il est riche en vitamine C qui favorise l’élasticité de la peau et prévient l’apparition des rides.

18. L’eau citronnée aide à prévenir et dissoudre les calculs biliaires, les calculs rénaux, les pancréatiques et les dépôts de calcium.

19. Le citron est un antibactérien et antifongique très efficace. Sa richesse en antioxydants aide à nettoyer les voies respiratoires. Pour cela, mélangez de l’eau tiède citronnée avec du miel pour réduire le mucus et soulager la toux.

20. Le jus de citron est un antibactérien puissant, riche en vitamines et en minéraux qui aide à renforcer le système immunitaire et à prévenir des maladies comme la grippe ou le rhume.

Recette pour préparer du jus de citron pour le matin

  • Prenez 500 ml (1/2 litre) d’eau légèrement tiédie ou fraîche (pas glacée) et ajoutez le jus d’un citron bio.
  • Il est conseillé de boire cette boisson le matin, à jeun.
  • Evitez de manger juste après. Il est préférable de laisser agir la boisson…
  • Évitez de boire le jus de citron sans le diluer dans l’eau, cela pourrait affecter votre santé.

Mise en garde et précaution

Comme je le précisais dans un article précédent, attention cependant à ne pas en abuser, surtout pour les personnes qui souffrent d’ulcère ou de reflux-gastro-oesophagien. L’acidité du citron ne fera qu’empirer les douleurs, surtout si la consommation se fait à jeun.

Le citron est un aliment présentant un goût et une action acides. En petite quantité, il blanchit les dents. Or, il peut aussi user et fragiliser l’émail, ce qui entraîne une grande sensibilité au froid et au chaud. Les muqueuses peuvent être irritées, et des aphtes peuvent apparaitre.

Pour éviter cela, il suffit tout simplement de bien se rincer la bouche après avoir consommé son verre d’eau citronnée. Il faut aussi veiller à ne pas trop concentrer la boisson.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.