Buvez-vous suffisamment d’eau dans votre journée ?

Parfois, nous sommes tellement occupés par la vie que nous menons que nous en oublions de bien nous hydrater. De nombreuses personnes ne boivent pas suffisamment d’eau tout au long de la journée, ce qui peut avoir un impact énorme sur votre santé.

L’eau représente plus de la moitié du poids corporel moyen d’une personne (L’eau représente en moyenne 60 % du poids corporel chez l’homme adulte, et 50 à 55 % chez la femme), et lorsque nous n’en buvons pas suffisamment, notre corps réagit négativement.

Voici quelques conseils et faits sur la déshydratation

Qu’est-ce que la déshydratation?

Lorsque votre corps perd plus de liquides qu’il n’en absorbe, vous vous déshydratez. Il existe trois catégories de déshydratation: légère, modérée et sévère.

Êtes-vous déshydraté?

Les symptômes d’une déshydratation légère ou modérée comprennent la soif et une bouche sèche. Vous pouvez également ressentir des symptômes tels que des maux de tête et des crampes musculaires. Les symptômes d’une déshydratation sévère peuvent inclure un rythme cardiaque rapide, un manque d’énergie et des évanouissements.

Avec l’âge, plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent…

Consultez immédiatement un médecin si vous souffrez de déshydratation sévère.

Boit-on trop avec 1,5 litres voire plus par jour ?

Bien s’hydrater, c’est compenser à 100% la perte naturelle d’eau du corps. Elle se fait par l’urine principalement : environ 1,5 litres. Mais aussi par les selles, l’air expiré (un demi litre), la respiration : soit la vapeur d’eau qui sort de la peau à cause des changements de température et bien sûr la transpiration ou sudation.

eau

On perd en transpirant environ un demi litre d’eau chaque jour, variable en fonction de la chaleur et de l’exercice physique – faible, intense ou modérée – que l’on pratique.

Cela ne veut pas dire qu’il faille boire 4 litres d’eau par jour. On en récupère une bonne partie par les aliments. Les fruits et légumes sont en moyenne composés à 95% d’eau. Si on en mange à chaque repas, on récupère déjà 1 litre à 1,5 litres d’eau. Le reste, il faut le boire, soit 1 à 2 litres d’eau chaque jour, cela en fonction de sa morphologie et de son activité physique bien entendu.

Je connais certaines personnes qui ne boivent pratiquement pas mais qui récupèrent leur besoin en eau par les fruits et les légumes en quantité importante.

Plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau présente dans son corps est importante !

Boire trop, c’est ce qui a poussé Heinz Valtin, un célèbre professeur de physiologie,  à s’insurger dans une tribune publiée en 2002 par le Journal of the American Medical Association. Pour lui, s’astreindre à boire 1,5 litre d’eau ou plus serait nécessaire dans l’atmosphère desséchée d’un vol long-courrier, en cas de sport intense, sous un soleil de plomb ou en cas de prédisposition aux calculs rénaux. Mais en temps normal, ce serait excessif, voire risqué d’aller au-delà.

La messe est dite !

Comment puis-je me souvenir de m’hydrater?

La question peut paraître étrange et pourtant ! combien de personnes oublient littéralement de boire dans la journée ? trop apparemment d’après les statistiques de l’OMS. Bien sûr, la réponse pour rester hydraté est de boire beaucoup d’eau. Mais se rappeler de le faire est généralement la partie la plus difficile, alors essayez ce qui suit pour garder l’hydratation à l’esprit:

Fixer des objectifs

Essayez de vous fixer des objectifs de boire une certaine quantité d’eau à une heure fixe chaque jour. Mettez-vous dans une routine pour ne pas avoir à vous le rappeler, ce sera juste une habitude saine.

Écrivez-le !

Parfois, vous rédiger une note rapide qui attirera votre attention est bénéfique. Si vous êtes plus averti en technologie et que vous avez votre téléphone, ou même votre ordinateur, définissez des rappels pour qu’ils se déclenchent tout au long de la journée et laissez la technologie faire le travail à votre place!

Vous partez de chez vous ?

Si vous savez que vous serez à l’extérieur toute la journée, planifiez à l’avance votre apport en eau en apportant suffisamment d’eau pour durer jusqu’à votre retour à la maison (ou dans un endroit avec accès à l’eau).

En conclusion:

Cet article peut semble évident pour nombre d’entre vous, boire étant un réflexe naturel.  En définitive, il faut certes s’hydrater suffisamment, avec des aliments riches en liquide, des jus de fruits, des soupes, du thé ou des tisanes… et surtout de l’eau !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire