Découvrez le Gomasio cet allié santé venu de l’Antiquité

Plébiscité par les blogs santé et végétariens, le gomasio est présent depuis plusieurs années dans la cuisine du monde. Alternative au sel, d’un aspect ressemblant à celui de la chapelure, ce condiment d’origine japonaise offre de nombreuses vertus tant au niveau de la santé que de ses qualités gustatives. Pour découvrir d’où il vient, le bien qu’il vous fait et comment l’utiliser, lisez notre article et vous saurez tout sur cette star de nos assiettes !

Le Gomasio : qui est-il, d’où vient-il ?

Le gomasio est composé de 95% de graines de sésame et de 5% de sel. Ces deux produits ont une origine très lointaine. En effet, le sésame est un des premiers oléagineux découverts par l’homme. On retrouve des traces de son utilisation en Inde il y a plus de 7500 ans. Utilisé depuis le néolithique, le sel est lui devenu au fil du temps un véritable enjeu commercial. Durant l’Antiquité, il servait même de monnaie puisque les légionnaires romains recevaient leur solde sous forme de sel, ce qui a donné naissance au mot « salaire » !

Ce sont les Japonais qui ont eu l’idée de faire un condiment en mélangeant ces deux trésors de la nature. Ils ont très logiquement appelé le résultat Gomasio (« goma » signifiant sésame et « shio » sel chez nos amis nippons). Le gomasio fait depuis partie intégrante des traditions culinaires asiatiques. Il est également devenu une star des cuisines ayurvédique, où la graine de sésame représente l’immortalité, et macrobiotique.

Quelles sont les vertus du Gomasio ?

Le Gomasio Bio cumule les avantages du sel et du sésame, mais son premier avantage est bien sûr sa faible teneur en sel (5%). Il est donc utile dans le cadre des régimes hyposodés, pour toutes les personnes souffrant d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque. Les diététiciens préconisent également de plus en plus de réduire les apports en sel chez les enfants. Le gomasio est dans ce cas aussi une bonne alternative.

Profitant des nombreuses vertus du sésame, le gomasio est riche en calcium, phosphore et magnésium. Il est parfait pour stimuler votre métabolisme. Une consommation raisonnable et régulière vous évitera fatigue, crampes et ballonnements, et agira pour renforcer votre système nerveux. Le tout en réduisant de façon significative votre consommation de sel.

Comment utiliser le gomasio ?

Le gomasio s’utilise comme du sel classique, mais il apportera en plus une petite saveur agréable à toutes vos préparations. Parfait dans la vinaigrette, n’hésitez pas à en saupoudrer aussi vos crudités. En hiver, il égayera à merveille vos potages et autres soupes de légumes.

Enfin, si vous l’ajoutez en fin de cuisson sur vos viandes et poissons, il préservera leur saveur tout en y ajoutant une touche discrète de noisette. Attention cependant à ne pas en abuser ! Même si vous ne salerez que très peu à chaque pincée, le gomasio est riche en lipides et son apport calorique n’est pas à négliger.

Source: Matthieu Bindel

1 réflexion au sujet de « Découvrez le Gomasio cet allié santé venu de l’Antiquité »

  1. Merci pour ces informations. pour ma part, j’utilise le gomasio depuis plus de 30 ans déjà car il permet de saler sans outrance. il offre aussi la possibilité d’avoir une meilleure assimilation du sel car celui-ci est enrobé (en quelque sorte) par le sézame. C’est une vraie merveille que je conseille à tout le monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.