En général lors de mardi gras, dans certaines régions nous faisons des bugnes (région lyonnaise, des merveilles (beignets typiques du Sud-Ouest de la France (Gascogne, Bordelais, Charentes, Périgord) ainsi que de la Vallée d’Aoste et de la Suisse romande.) et des oreillettes en région provençale. Dans tous les cas la pâte est sensiblement la même et le résultat diffère uniquement selon le parfum choisi et l’épaisseur.

Une chose est certaine : c’est que c’est un vrai régal ! Je vous propose aujourd’hui une recette simple des « merveilles » bordelaises, en l’occurrence la recette de ma grand-mère, excellente cuisinière.

Ingrédients pour la recette des merveilles

Pour environ 6/8 personnes

  • 250g de farine
  • 2 Oeufs
  • 25g de sucre en poudre
  • 60g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Le zeste d’un citron
  • 0,5 cuillère à café Sel
  • 1 Bain de friture

Préparation des merveilles (ou bugnes)

  1. Dans un saladier, rassemblez la farine, le sucre et le sel. Faites un creux au centre et versez les œufs battus, le beurre fondu, le zeste de citron et l’eau de fleur d’oranger. Travaillez longuement d’abord à la cuillère, puis à la main. Pétrissez la pâte en la pétrissant vigoureusement pendant plusieurs minutes, pour la rendre bien homogène et élastique.
  2. Divisez la pâte en 4 morceaux, mettez-les dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer 2 h au réfrigérateur ou dans un endroit frais.
  3. Etirez la pâte au rouleau sans ajouter de farine, sur environ 5 mm d’épaisseur. Découpez des formes à l’emporte- pièce ou des lanières avec une roulette crantée, à l’oblique, en triangles ou petits rectangles. Faites de même avec les autres morceaux de pâte : vous pouvez réaliser des formes toutes différentes.
  4. Chauffez 3 cm d’huile dans une large sauteuse (170 °C). Déposez dedans 3 ou 4 merveilles et faites-les cuire 3 min. Tournez les merveilles lorsqu’elles remontent à la surface pour qu’elles dorent sur les deux côtés (elles doivent gonfler en cuisant).
  5. Egouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre glace au fur et à mesure. Réservez-les 2 h à l’air libre : les merveilles ou « bugnes » seront craquantes. Poudrez-les de nouveau de sucre glace pour les déguster.

A noter:

Retirez les de la friture dès qu’elles sont légèrement dorées. Sinon elles risquent d’être sèches…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire