Le délicieux et surprenant houmous de betterave

Aujourd’hui je vous propose de déguster une préparation simple à réaliser, économique, délicieuse et excellent pour la santé, j’ai nommé : l’houmous de betteraves ! Il est parfois délicat pour certains de manger de la betterave tant son goût prononcé en terre rebute les palais fragiles. Pourtant, ce super légume vous réserve de belles surprises en terme de vertus pour la santé.

Très riche en fibres, potassium, magnésium, en antioxydants et vitamine B9, la betterave est un légume qui possède de multiples vertus pour notre santé. Elle est considéré comme un « super aliment« .

De plus, avec sa forte teneur en bêta-carotène, elle vous assure une bonne mine, y compris en hiver. La betterave a un fort pouvoir antioxydant, grâce à la grande quantité de polyphénols qu’elle contient. C’est pour cette raison qu’elle aide à lutter contre le vieillissement prématuré, en neutralisant les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules de l’organisme.

A noter que le jus de betterave a des vertus préventives pour la tension artérielle et le bon fonctionnement de la circulation sanguine.

L’une des vertus principales de la betterave réside dans sa capacité à nettoyer le sang. Sa couleur rouge fait d’elle l’alliée des cellules du sang, grâce au fer qu’elle contient et qui permet la régénération du sang.

betterave

Alors pourquoi ne pas tenter ce délicieux hors d’oeuvre ? Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter, en plus il est super facile à faire !

Ingrédients nécessaires à la préparation

  • 250g de betteraves rouges cuites (généralement vendues en sachet)
  • 250g de pois chiches cuits (généralement vendus en boîtes)
  • 1 demi citron Bio
  • 3 ou 4 brins de Menthe (facultatif mais très agréable au goût)
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation de l’houmous de betterave

  1. Placez la betterave pelée et coupée en morceaux dans le bol d’un blender ou du mixeur de votre robot.
  2. Ajoutez les pois chiches rincés et égouttés, puis le jus du demi-citron et la cuillère à soupe de graines de sésame.
  3. Assaisonnez avec le sel et le poivre puis mixez le tout.
  4. Ajoutez progressivement l’huile d’olive pour obtenir une préparation soyeuse et crémeuse.
  5. Hachez finement les feuilles de menthe et disposez les sur l’houmous (vous pouvez également parsemer de graines de sésame et de persil).
  6. Conservez bien au frais jusqu’au moment de servir.

Bonne dégustation, surtout cet été dehors sur votre terrasse car ce plat apporte une réelle fraîcheur, sans parler de son goût vraiment surprenant…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire