De nombreuses études révèlent qu’une consommation régulière de vin rouge peut vous aider à vivre plus de 90 ans ! En effet, depuis les années 1990, nous savons que le vin contient des propriétés bénéfiques pour la santé qui peuvent réduire les risques de maladie cardiaque. Cela étant dit, il semble qu’au fur et à mesure que la science progresse, nous découvrons que 1 à 2 verres de vin par jour pourraient améliorer notre mode de vie.

Cette boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Et si les rires et la chaleur d’un verre de vin suffisent à m’avoir séduite, il semble qu’il ait aussi la capacité de prolonger votre vie. En fait, des études ont lié les nombreux avantages pour la santé associés à la consommation de vin à la réduction de notre taux de mortalité et même à la réduction de notre hypertension artérielle.

vin rougeUne étude sur plus de 1600 personnes

Mieux encore, l’ American Heart Association a associé les buveurs de vin à un taux de mortalité inférieur de 34% à celui des buveurs de bière ou d’alcool.

«Des recherches sont en cours pour découvrir quels sont les avantages apparents de boire du vin ou de l’alcool dans certaines populations, notamment le rôle des antioxydants, une augmentation du (« bon ») cholestérol HDL ou des propriétés anticoagulantes.» Et tandis que les gros buveurs sont plus susceptibles de récolter des conséquences négatives, les buveurs modérés ou ceux qui ont consommé environ 14 verres par semaine étaient plus susceptibles d’en récolter les bénéfices.

L’étude qui a suscité mon intérêt est l’étude 90+, qui a évalué plus de 1600 personnes de plus de 90 ans pour leurs habitudes de vie et d’autres qualités qui auraient pu contribuer à prolonger leur longévité.

Tous les six mois, les chercheurs rendaient visite aux participants et leur faisaient subir des tests cognitifs et physiques rigoureux. Ils ont collecté les données puis comparé.

Vin et café font vivre plus longtemps ?

De toutes les habitudes observées , ceux qui buvaient du vin et du café semblaient avoir leur vie plus préservée que n’importe quel autre participant. Et devinez quoi ? Ces niveaux de consommation étaient modérés. Mieux encore, ceux qui buvaient du café et de l’alcool avec modération étaient plus susceptibles de vivre plus longtemps que ceux qui s’abstenaient.

«Je n’ai aucune explication à cela», a admis le Dr Claudia Kawas, chercheuse clé de l’étude, lors d’une conférence, «mais je crois fermement qu’une consommation modérée d’alcool améliore la longévité.»

«La plupart des études sur la consommation d’alcool, y compris l’étude 90+, sont observationnelles, nous pouvons donc seulement dire que la consommation d’alcool est associée à la santé et à la longévité», a déclaré la diététiste Jennifer Markowitz au Daily Meal. «Je serais curieuse de voir si les buveurs de café et d’alcool partageaient d’autres habitudes ou facteurs de style de vie importants qui pourraient également jouer dans leur longévité.»

Les 10 bienfaits inattendus du vin rouge sur la santé

  • Lutter contre la maladie d’Alzheimer.
  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • Réduire les risques de cancer du poumon.
  • Allonger l’espérance de vie.
  • Limiter les effets secondaires de la radiothérapie.
  • Diminuer le stress.
  • Traiter les troubles érectiles.
  • Éliminer les bactéries.
  • Activer la perte de poids.
  • Combattre la fatigue.

Alors, si vous, comme moi, avez une bouteille de vin (bio, nature en biodynamie Etc … plutôt que des vins issus d’une viticulture traditionnelle très gourmande en produits chimiques néfastes)  à votre disposition, alors n’hésitez pas à l’ouvrir et à en partager la convivialité et les bienfaits avec vos proches…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire