L’automne, c’est la saison des noix ! découvrez les propriétés et les bienfaits de ce fruit à écale (qui possède une coque solide). Cet oléagineux de la famille des juglandacées vient d’Asie. La coque de la noix renferme le brou. C’est la partie charnue, puis le noyau formé de deux cerneaux communément appelé noix.

D’abord verte, la noix brunit une fois qu’elle atteint sa maturité.

Les noix sont bien meilleures d’octobre à novembre. Une noix de bonne qualité a une coquille intacte. Quand on la secoue, l’intérieur ne fait aucun bruit.

Propriétés des noix

noixLa noix est une véritable mine de nutriments au goût subtil et merveilleusement parfumé. Elle contient du glutathion, un important antioxydant qui favorise le développement des cellules immunitaires, les lymphocytes.

La noix est conseillée en tant que complément alimentaire dans les régimes destinés aux personnes âgées et aux personnes convalescentes.

Elle est souvent considérée comme un aliment très énergétique. La valeur calorique de 100 g de cerneaux de noix est de 655 kcal.

La noix est également riche en acide alpha-linoléitique (acide gras oméga 6) qui permet de lutter efficacement contre le cholestérol et stimule aussi le système cardiaque.

Des atouts majeurs pour notre santé

  • Les noix sont extrêmement riches en protéines, en vitamines du groupe B, en vitamines antioxydantes et acides gras polyinsaturés. Elles sont particulièrement riches en acide folique, ce qui leur confère un rôle essentiel dans les régimes pour femmes enceintes.
  • Leur concentration en vitamines C et E, qui sont des antioxydants très puissants, permet de contrecarrer l’action des radicaux libres. On peut également noter que la noix est très riche en fibres, ainsi qu’en minéraux et oligoéléments tels que le phosphore, le potassium, le calcium, le fer, le zinc ou le sélénium.
  • Leur haut contenu en graisses mono-insaturées et polyinsaturées leur confère des propriétés bénéfiques au niveau cardiovasculaire. Tout en aidant à réduire de façon significative le mauvais cholestérol, elles favorisent la régulation des niveaux de triglycérides dans le sang.

La noix lutte contre les maladies

noixDifférentes études (Fraser 1992 – Spiller 1992 – Durlach 1993) démontrent que les noix, les noisettes et les amandes constituent un élément essentiel de protection contre les maladies cardio-vasculaires.

Une équipe de scientifiques européens a analysé en 2016 les études en cours et a démontré que les personnes mangeant au moins 20 gr de noix par jour présentaient un risque inférieur de souffrir de maladies cardiaques, de cancer et d’autres maladies comme le diabète.

Cette étude menée par des chercheurs de l’Imperial College à Londres et par l’institution norvégienne Norwegian University of Science and Technology.


Principe de précaution

Attention : les noix peuvent être source d’allergie pour certaines personnes !

Ainsi, il est vivement recommandé aux personnes allergiques aux arachides de ne pas consommer de noix sans être certaines de n’être pas allergiques à ces fruits. À titre préventif, les fruits à coque ne devraient pas être introduits dans l’alimentation du jeune enfant avant l’âge d’un an.


Astuces pour contrôler la qualité et rafraîchir vos noix

Pour contrôler la qualité des noix, plongez-les dans un bac d’eau fraîche. Celles qui remontent à la surface pourront être retirées : elles sont desséchées et inaptes à la consommation.

Vous pouvez améliorer la qualité des noix en les faisant tremper dans de l’eau pendant la nuit. Cela va permettre d’éliminer des enzymes inhibiteurs et de l’acide phytique. Le lendemain, faites-les sécher à température ambiante jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur délicieuse texture croquante. Les cerneaux asséchés auront désormais presque la texture d’une noix fraîche !

Alors n’hésitez plus et savourez pleinement ces merveilles de la nature…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire