Qu’est-ce que la digestion et comment ce procédé fonctionne ?

La digestion est le processus qui permet à notre organisme de digérer les aliments que l’on mange. Nous allons essayer de comprendre où vont les aliments que l’on mange et que deviennent-ils.

Dans un 1er temps, les aliments subissent une action mécanique: ils sont broyés par les dents. C’est la mastication. La salive quant à elle, transforme les aliments mâchés en une masse molle appelée « bol alimentaire ». La salive rend ce bol alimentaire facile à avaler. Celui-ci va donc descendre le long de la gorge et de l’œsophage avant d’arriver dans l’estomac.

L’estomac libère de l’acide chlorhydrique qui casse les grosses molécules d’aliments en molécules plus petites jusqu’à obtenir un bol alimentaire liquide. Celui-ci continue son chemin et arrive dans la 1ère partie de l’intestin grêle. C’est là que d’autres organes (le pancréas, le foie et la vésicule biliaire) vont libérer des enzymes qui vont transformer le bol alimentaire liquide en micro éléments. L’organisme pourra donc facilement l’absorber.

On observe que la paroi de l’intestin grêle est tapissée d’une muqueuse interne qui comporte beaucoup de replis. Ces replis permettent aux aliments de passer dans le sang. Les aliments digérés deviennent donc des « nutriments ».

Ce qui ne passe pas dans le sang va se solidifier dans le gros intestin: car toute l’eau disponible va être réabsorbée par l’organisme. Le déchet va ensuite dans le rectum jusqu’à ce le cerveau ordonne au corps de s’en débarrasser.

Plus d’informations sur le principe de la digestion

Il est bon de noter que le temps de digestion indiqué sur cette page est relatif selon la façon dont on ingère les aliments. Les meilleures conditions possibles, sont en ne mangeant qu’un seul aliment à la fois sans le mélanger à d’autres, en mâchant longuement pour que le bol alimentaire  prépare une digestion efficace.

C’est le temps moyen de digestion pour des personnes en bonne santé, avec une hygiène alimentaire saine.

Le temps de digestion est beaucoup plus long pour des personnes ayant un système digestif perturbé par de mauvaises pratiques d’alimentation, également pour les repas avec de nombreux ingrédients réunis et mâchés ensemble.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire