Personnellement, j’adore les soirées entre ami(e)s ou en famille agrémentées de bonne pizzas faites maison. J’adore préparer les pizzas, faire la pâte, choisir la garniture et les servir à mes invités.

Aujourd’hui, je vous livre ma recette personnelle de la « meilleure pâte à pizza du monde » (Si si ! je n’exagère pas vous verrez !). Elle est vraiment simple à réaliser, inratable, délicieuse avec un taux de satisfaction de 100%  de mon entourage !

Voici la marche à suivre :

Ingrédients pour la pâte à pizza

  • 500grs de farine T65 ou T65 (c’est encore mieux !)
  • 260 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive
  • 1 sachet de levure de boulanger (7grs) ou 20g de levure fraîche

Préparation de la pâte à pizza

  1. Versez la levure dans l’eau tiède et laissez la « pousser » environ 10 minutes.
  2. Dans votre récipient (un grand plat creux), versez la farine.
  3. Ajoutez le sel, l’huile d’olive et l’eau contenant la levure diluée.
  4. Pétrir jusqu’à ce qu’une boule de pâte se détache des parois (si la pâte est trop dure, ajoutez un peu d’eau…)
  5. Recouvrez la pâte d’un torchon et laissez lever dans un endroit tempéré à l’abris des courants d’air environ 1 heure pour que la pâte double de volume.
  6. Coupez la pâte en 4 petits pâtons.
  7. A l’aide d’un rouleau, étalez un pâton sur votre plan de travail fariné.
  8. Déposez la pâte à pizza sur une plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson, garnissez la pizza selon votre choix (sauce tomate, mozzarella, basilic, jambon, champignons Etc.)
  9. Enfournez à four chaud (minimum 220°) pendant 10-12 minutes en surveillant la vers la fin cuisson.

pizza

Cuisson de la pizza

Une fois que vous avez étalé et garni votre pizza, il suffit de l’enfourner à four très chaud (220°C minimum) durant une douzaine de minutes. Si votre four monte plus haut, ce qui est le cas avec les bons fours, n’hésitez pas à pousser le thermostat au maximum, plus c’est chaud mieux c’est. Privilégiez la partie basse de votre four  !

Comment conserver la pâte à pizza maison ?

Pour conserver la pâte à pizza, deux méthodes s’offrent à vous :

Au réfrigérateur : Préparez vos boules de pâte à l’avance dans la journée et stockez-les au frigo dans un grand plat hermétique pour une pousse plus lente. Attention à prendre un plat suffisamment grand car votre pâte va continuer à gonfler même au frais.

Au congélateur : Congelez votre pâte à pizza en boule légèrement farinée en la stockant dans un sachet plastique ou dans un contenant hermétique. Pour s’en servir, il suffit de laisser décongeler au frigo plusieurs heures à l’avance, et de la retravailler légèrement avec un peu de farine sur le plan de travail avant de l’étaler.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire