Pourquoi ne pas changer un peu notre façon de consommer du pain et essayer cette recette très simple et rapide à réaliser du batbout marocain ? Ce petit pain, appelé aussi M’hammer est un pain du Maroc à base de farine et de semoule fine. On le trouve aussi en Grèce et en Turquie sous le nom de pain Pita…

Mon amie Anissa m’a convaincue d’en faire ce week-end avec elle et j’avoue que c’est un vrai régal. De plus, les voir gonfler à la cuisson reste une expérience quasi magique !

On peut les consommer avec des plats de viande en sauce, ou garnis de féta, tomates, roquettes, oignons rouges et un filet d’huile d’olive ou encore farcis de viande préparée façon Kebab. La liste est vraiment longue et dépend en fait de votre imagination.

Voici la recette des pains marocains d’Anissa:

Les ingrédients pour la recette du batbout

  • 150 g de semoule extra fine
  • 420 g de farine t55 ou t65
  • 170 ml d’eau tiède
  • 170 ml de lait tiède
  • 20 g de levure boulangère fraîche ou 7grs de levure déshydratée
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 8 à 10grs cuillère à café de sel

La préparation des batbouts

  1. Prenez un grand saladier, mettez-y la levure boulangère, le sucre, le lait en poudre, l’eau tiède et le lait tiède et mélangez le tout avec un fouet.
  2. Ajouter ensuite la semoule extra fine et continuez de mélanger au fouet. Incorporez 140grs de farine et fouettez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène et lisse.
  3. Couvrez ce premier mélange avec un torchon et laissez reposer 15 minutes dans un endroit chaud hors des courants d’air.
  4. Ajoutez les 280grs de farine restante, le sel et l’huile et pétrissez pendant environ 10 minutes à la main ou au robot pétrin jusqu’à obtenir une pâte souple légèrement collante. Couvrez la pâte avec un torchon et laissez reposer 15 minutes dans un endroit chaud hors des courants d’air.
  5. Sur un plan de travail fariné, façonnez une dizaine de boules (elles font à peu près le même poids !). Disposez ces boules sur une surface légèrement farinée.
  6. Parsemez un peu de semoule fine sur votre plan de travail puis étalez chaque boule sur une épaisseur d’environ 1 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou à la main. Placez les disques de pâte sur un torchon puis les couvrir avec un autre torchon et laissez lever pendant 15 minutes.
  7. Chauffez une grande poêle à revêtement anti-adhésif à feu moyen, faire cuire les batbouts en les déposant délicatement dans la poêle.
  8. Faites cuire la première face jusqu’à le batbout se mette à gonfler légèrement puis retournez le à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face, puis retournez le régulièrement. Le petit pain va gonfler et se remplir d’air et doubler voire tripler de volume.
  9. Retirez le batbout du feu dès qu’il est bien gonflé et légèrement coloré des deux côtés. Continuez de la même façon pour faire cuire le reste de vos pains marocains.

Il faut juste faire bien attention de ne pas les surchauffer lors de la cuisson sinon ils vont se dessécher.

batbout batbout batbout

Le Batbout peut se garder au frais pendant deux jours à température ambiante. Il se congèle très bien, et doivent simplement être réchauffés à température ambiante.. Il se décline à toutes les sauces et se mange avec du salé et du sucré.

A vous de jouer !

Partagez cet article :

1 réflexion au sujet de « Recette expresse du pain marocain Batbout »

  1. Bonjour Lisa,
    une recette testée et largement approuvée ! Nous nous sommes régalés avec ces petits pains. Nous les avons coupés en deux puis garnis avec de la feta, des oignons rouges, de la roquette et un peu d’huile d’olive.
    Merci bien pour le partage

    Répondre

Laisser un commentaire