Pourquoi ne pas plus utiliser le citron ? En effet ce petit agrume jaune est un véritable trésor de bienfaits. Non seulement le citron est utilisé pour ses qualités aromatiques, mais aussi pour sa dimension thérapeutique.

Riche en vitamine C, le citron possède en effet de formidables vertus thérapeutiques: ses  propriétés antivirales et antibactériennes ainsi que sa capacité à stimuler le système immunitaire sont largement reconnues. Par ailleurs, il renferme aussi de l’acide folique, plus connu sous le nom de vitamine B9. On y trouve aussi quelques traces de vitamines B5 et de plusieurs autres encore.

L’une des façons les plus courantes de tirer parti des bienfaits du citron est d’en presser le jus. Le jus de citron stimule la digestion et possède une action détoxifiante. Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion.


BOIRE DU JUS DE CITRON LE MATIN :

Pour de nombreuses raisons, une tasse d’eau chaude et citronnée est fortement recommandée le matin, avant de consommer autre chose. Lorsque vous dormez, vous passez au moins 8 heures sans eau, ce qui peut parfois rendre le corps déshydraté.

Le jus de citron dès le matin vous aidera à démarrer le processus de réhydratation et à stimuler votre métabolisme (très important pour ceux qui tentent de perdre quelques kilos). Les agrumes ont toujours été très populaires pour aider à réveiller le corps et sont considérés comme énergisants, à la fois en odeurs et en nutriments.

Jus de citron le matin
Lorsque vous buvez de l’eau de citron tôt le matin, vous stimulez votre système digestif. Le matin, il rafraîchira votre bouche et alcalinisera également votre corps (maintien et équilibre du PH), ce qui aide à garder le corps énergique, en bonne santé et combat le cancer! En outre, il peut stimuler votre cerveau et réduire l’inflammation.

BOIRE DU JUS DE CITRON LE SOIR

jus de citronUne tasse d’eau de citron chaude peut absolument faire partie de votre routine nocturne. Les agrumes, en particulier le citron, sont de puissants agents détoxifiants et peuvent vous aider à vous désintoxiquer pendant votre sommeil, et cela sans aucun effort particulier de votre part.

Boire un verre de jus de citron peut également aider les personnes souffrant de constipation.

Jus de citron le soir
L’eau de citron aide à cela en nettoyant vos intestins, ce qui vous aidera à perdre ces kilos en trop. L’eau de citron aide à cela en nettoyant vos intestins, ce qui vous aidera à perdre les kilos en trop.

En outre, selon Ann Louise Gittleman, de nombreuses toxines sont stockées dans votre graisse. Se débarrasser des toxines à l’aide de boissons au citron vous aidera également à perdre les kilos si problématiques.

Pendant la saison des rhumes et des grippes, le virus pourrait avoir un véritable bouclier protecteur et bienfaisant, en particulier si vous avez mal à la gorge en raison des taux élevés de vitamine C du citron.


Résultats d’étude sur les bienfaits du citron

Les spécialistes en nutrition du Edison Institute of Nutrition ont dressé une liste des principaux bienfaits liés à la consommation quotidienne à jeun d’un jus de citron mélangé à de l’eau tiède:

1. Une excellente source de vitamine C, le jus de citron protège l’organisme en renforçant le système immunitaire.
2. Boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l’eau tiède aide à maintenir l’équilibre du pH dans l’organisme.
3. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le jus de citron contribue à lutter contre les infections.
4. A une action détoxifiante.
5. Favorise la digestion.
6. Outre la vitamine C, le citron est aussi une excellente source de potassium, de calcium, de phosphore, de magnésium, etc.
7. Aide à lutter contre le rhume.
8. L’eau citronnée est un remède bien connu pour venir à bout de différents problèmes de peau comme l’acné, les éruptions cutanées, les rides ou les taches brunes.
9. Mélangé à de l’eau tiède, le jus de citron stimule la digestion, booste le métabolisme et permet ainsi de perdre rapidement du poids.
10. Le jus de citron est aussi très efficace pour éliminer les toxines accumulées dans le foie.
11. Les propriétés anti-inflammatoires du citron aident à lutter contre les infections des voies respiratoires, le mal de gorge et l’inflammation des amygdales.
12. Riche en électrolytes, le jus de citron hydrate efficacement l’organisme.
13. Boire du jus de citron mélangé à de l’eau tiède diminue la douleur musculaire et articulaire.
14. Le jus de citron dans de l’eau tiède favorise une bonne hygiène dentaire, car il permet de diminuer la douleur dentaire et de prévenir la gingivite.
15. Boire du jus de citron dans de l’eau tiède stimule la digestion et régularise le transit intestinal.


Mise en garde et précaution

Attention cependant à ne pas en abuser, surtout pour les personnes qui souffrent d’ulcère ou de reflux-gastro-oesophagien. L’acidité du citron ne fera qu’empirer les douleurs, surtout si la consommation se fait à jeun.

Le citron est un aliment présentant un goût et une action acides. En petite quantité, il blanchit les dents. Or, il peut aussi user et fragiliser l’émail, ce qui entraîne une grande sensibilité au froid et au chaud. Les muqueuses peuvent être irritées, et des aphtes peuvent apparaitre. Pour éviter cela, il suffit tout simplement de bien se rincer la bouche après avoir consommé son verre d’eau citronnée. Il faut aussi veiller à ne pas trop concentrer la boisson.

 

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire