Vous le savez bien, rien n’est plus agaçant que de rester dans son lit à attendre que le sommeil vienne. Lorsque l’insomnie et les problèmes d’endormissement vous privent de sommeil, des astuces bizarres mais pourtant très simples pointent alors le bout du museau…

Nous connaissons tous ce problème. On s’allonge dans le lit et on essaie désespérément de s’endormir. Mais parfois cela ne fonctionne pas !

Comme si cela ne suffisait pas, penser aux heures de sommeil restantes nous stresse encore plus et il devient encore plus difficile de s’endormir. Si compter les moutons et se retourner constamment n’aide pas vraiment, il faut recourir à des mesures plus originales !

Voici donc 10 astuces curieuses et très simples qui vous feront vous endormir plus rapidement :

1. Porter des chaussettes

Réchauffer les pieds froids provoque ce que l’on appelle une vasodilatation, un élargissement des vaisseaux sanguins, qui signale au cerveau qu’il est temps de s’endormir. Une fois que les vaisseaux sanguins des mains et des pieds se sont dilatés, la chaleur est redistribuée dans tout le corps en préparation au sommeil.

2. Garder la pièce au frais

Il a été scientifiquement prouvé que les bébés dorment mieux lorsque la température de la pièce est comprise entre 18 et 21 °C. Cela peut sembler un peu froid, mais vous pouvez vous enfouir sous une couverture bien chaude après tout !

3. Éviter les écrans

Les écrans vous fatiguent et gardent votre cerveau actif. C’est pourquoi vous devez les éviter avant de dormir (télé, ordinateur, smartphone Etc..).

4. Lire

Au lieu de regarder la télévision, il vaut mieux lire avant de se coucher. C’est encore mieux de lire un livre ennuyeux. Cela vous aidera certainement à vous endormir !

5. Passer en revue la journée

Une autre astuce pour s’endormir plus vite consiste à repenser à votre journée. Tout en faisant cela, essayez de penser aux choses les plus banales que vous avez faites. Cette astuce est censée vous aider à vous détendre et à vous libérer du stress.

6. Se laver le visage à l’eau froide

Se laver le visage à l’eau froide avant de se coucher déclenche un phénomène qui permet de réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle et de diminuer la consommation d’oxygène des organes vitaux, ce qui vous prépare à un sommeil profond et sain.

7. Essayer de rester éveillé

Pour s’endormir plus rapidement, il faut essayer de rester éveillé. Cette astuce semble bizarre au premier abord, mais elle fonctionne ! Une étude le montre : lorsque vous signalez à votre cerveau que vous ne voulez pas dormir, il interprète cette demande de manière exactement inverse, c’est de la « psychologie inversée ».

8. Boire du lait avec du miel

Un remède éprouvé contre l’insomnie et les problèmes d’endormissement consiste à boire un verre de lait avec du miel. Veillez à ne pas boire le lait au miel directement avant d’aller vous coucher, mais environ une demi-heure avant.

9. Bouger les orteils

L’astuce consiste à tendre et détendre alternativement les orteils, en comptant jusqu’à 10 à chaque fois, après quoi vous devez essayer de vous endormir. Toutes les tensions du corps devraient disparaître. Cela fait partie d’une technique très connue utilisée pour combattre l’insomnie, appelée relaxation musculaire progressive.

10. Manger du fromage allégé

On sait qu’il est déconseillé de consommer du fromage à forte teneur en matières grasses tard le soir. Il est donc raisonnable de penser que le fromage à faible teneur en matières grasses pourrait avoir l’effet inverse. Il est riche en tryptophane, un acide aminé qui est considéré comme favorisant le sommeil.

En résumé :

Arrêtez de compter les moutons et essayez l’un de ces trucs – certes quelque peu bizarres – mais simples et efficaces contre les problèmes d’endormissement et d’insomnie.
A vous de tester …

Partagez cet article :

1 réflexion au sujet de « 10 trucs simples (et bizarres !) qui favorisent l’endormissement »

Laisser un commentaire