Nettoyez votre organisme avec l’arrivée du printemps et l’apparition des orties ! Cette plante que l’on trouve un peu partout possède des qualités incroyables, surtout la fameuse « grande ortie » ou « Urtica dioïca« . En effet, cette herbacée quasi magique contient d’importantes quantités d’acides aminés ainsi que du calcium et du fer en abondance.

De plus, elle est diurétique, détoxifiante, alcanilisante, cholagogue (facilite la sécrétion de bile), dépurative et reminéralisante. Que demander de plus ?

Je vous propose une cure de printemps à base d’orties afin de bien nettoyer votre organisme des excès hivernaux.

Anti-anémique, l’ortie pallie les carences en fer !

La cure de printemps à base d’orties

Préparation de la décoction d’orties :

  1. Mettez une bonne poignée de feuilles fraîches d’orties dans  une casserole avec un litre d’eau froide.
  2. Portez à ébullition puis, aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.
  3. Hors du feu, laissez maintenant reposer 5 minutes puis filtrez.

Voilà ! votre décoction est prête. Pendant une semaine, buvez chaque jour quatre tasses de cette décoction pour bien nettoyer et purifier votre organisme.

Anti-inflammatoire, l’ortie soulage efficacement les douleurs articulaires !

ortie-infusionL’ortie facilite la digestion des graisses et diminue l’absorption des sucres. Elle provoque également l’élimination de l’urée et de l’acide urique, ce qui permet d’éviter les crises de goutte liées à l’excès d’acide urique.

COMPOSITION DES FEUILLES D’ORTIE

Pour bénéficier de tous les oligo-éléments et minéraux qui composent l’ortie, privilégiez des feuilles en excellent état. Ses nutriments permettent de consolider les os, les ongles et les cheveux.

De leur côté, les neuromédiateurs de l’inflammation qu’elle contient (l’histamine, l’acétylcholine, la sérotonine) aident à réduire les diverses inflammations dont on peut souffrir au quotidien.

Les douleurs articulaires seront elles aussi soulagées par ces composants spécifiques et bénéfiques.

La feuille d’ortie est un donc un puissant diurétique, une qualité qu’elle doit principalement à sa teneur en substances minérales.

Elle favorise l’excrétion urinaire, combat les problèmes de rétention d’eau et maux associés, stimule la détoxification ou élimination des toxines du corps.

Propriété principales de l’ortie

  • L’ortie contient des vitamines A, B (B2, B5, B9), C, D, E et K.
  • L’ortie est riche en protéine : la poudre d’ortie contient en effet 48% de protéines végétales !
  • Elle renferme du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du soufre, du fer, du zinc, du manganèse, du sélénium et encore du cuivre.
  • On trouve également dans l’ortie des flavonoïdes et des acides formique, acétique et gallique. Face aux effets du stress, ce seront des alliés de taille !
  • Elle possède également de la chlorophylle en grande quantité.

N’hésitez donc pas à profiter pleinement des immenses bienfaits de cette plante gratuite et miraculeuse…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire