Comment éclaircir ses cheveux 100% naturellement

Nous sommes nombreuses à souhaiter éclaircir nos cheveux, ou bien y ajouter des reflets naturels comme si nous revenions de vacances. Bien entendu, une visite chez notre coiffeuse préférée donnera d’excellents résultats, mais l’utilisation de produits trop chimiques et le coût du soin peuvent en rebuter certaines.

Heureusement, il existe des recettes naturelles pour éclaircir les cheveux en utilisant des ingrédients sains et peu coûteux. Voici comment donner de jolis reflets ensoleillés à votre chevelure et cela sans produits nocifs.

Conseil avant de commencer à éclaircir vos cheveux

Tous les cheveux ne réagissent pas de la même façon aux produits éclaircissants. Certains cheveux prendront des teintes orangées que vous risquez de ne pas vraiment aimer. Il est donc fortement conseillé de faire un test sur une mèche de cheveux. De plus, il peut être plus difficile d’éclaircir les cheveux colorés chimiquement avec des méthodes naturelles. Encore une fois, faites un test sur une mèche de cheveux.

1. Éclaircir ses cheveux avec du citron

citronLe jus de citron est un éclaircissant naturel qui vous aidera à obtenir de belles mèches ou éclaircir votre chevelure.

Lotion au citron :

Vous aurez besoin du jus de 2/3 citrons que vous presserez dans 30cl d’eau tiède. Appliquez cette lotion sur toute la chevelure, ou si vous préférez n’avoir que des mèches, utilisez un pinceau à teinture. Laissez agir environ 1h30 heures avant de rincer.

Pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez peut-être faire un deuxième traitement par la suite pour un éclaircissement conséquent.

Pour un résultat plus intense, vous pouvez exposer vos cheveux au soleil juste après le soin.

2. Éclaircir ses cheveux avec de la camomille

camomilleLa camomille est souvent utilisée dans les shampoings pour les personnes blondes car elle favorise l’éclaircissement des cheveux et apporte de jolis reflets. Cependant, on peut très bien l’utiliser telle quelle, en infusion ou en décoction :

Infusion de camomille : Verser une tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à thé de fleur de camomille séchée. Laisser infuser une dizaine de minutes avant de filtrer.

Décoction de camomille : Utilisez les mêmes quantités d’eau et de camomille, mais portez le tout à ébullition dans une casserole. Laissez bouillir 1/4 d’heure avant de filtrer.

Dans les deux cas, faites un shampoing puis appliquez la solution sur vos cheveux. Cette méthode ne demande pas de rinçage.

3. Éclaircir ses cheveux avec de la cannelle

La cannelle est idéale quand on veut éclaircir des cheveux déjà foncés. Elle leur donnera de charmants reflets cuivrés d’apparence naturelle.

Voici comment l’utiliser :

cannelleLotion à la cannelle : Faites une pâte en combinant de la cannelle en poudre et de l’eau tiède. Appliquez sur cheveux humides, couvrez-les et laissez agir toute une nuit.

Masque à la cannelle : Pour cette recette, vous aurez besoin de : 1 cuillère à soupe de cannelle, 4 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’huile d’argan. Mélangez ces ingrédients et appliquez le masque sur vos cheveux. Couvrez-les et laissez agir toute une nuit.

Revitalisant à la cannelle : Mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de cannelle et la quantité de revitalisant bio dont vous avez habituellement besoin pour couvrir votre chevelure. Après le shampoing, appliquez sur vos cheveux humides. Couvrez-les et laissez agir toute une nuit.

4. Éclaircir ses cheveux au sel et au soleil

soleilC’est bien connu, l’eau salée combinée à une exposition au soleil donne de beaux reflets naturels aux cheveux. Le soleil est sans aucun doute l’une des meilleures méthodes pour éclaircir les cheveux.

Pour obtenir un résultat similaire sans aller au bord de la mer, combinez du sel de mer à de l’eau dans un vaporisateur. Mettez environ 40 grammes pour un litre d’eau.

Aspergez vos cheveux de cette solution et allez vous exposer au soleil durant un après-midi complet (Chouette ! après-midi farniente au bord de la piscine ou sur une chaise longue…).

Le soir venu, faites un shampoing (doux et bio) selon votre habitude.
Simple, rapide et efficace et tellement estivale comme astuce de beauté pour vos cheveux !

5. Éclaircir ses cheveux avec du miel

mielEn plus d’être doux pour les cheveux et fortifiant, le miel peut vous aider à obtenir de beaux reflets dorés.

Masque éclaircissant à base de miel :

Combinez dans un bol 4 parts de miel (miel liquide) pour 1 part de vinaigre de cidre.

Appliquez uniformément le mélange de miel et vinaigre de cidre sur toute la chevelure (profitez-en pour vous masser le cuir chevelu c’est tellement agréable !).

Recouvrez d’un bonnet ou d’une serviette vos cheveux.

Laissez agir environ une heure avant de bien rincer les cheveux. Evitez ensuite un séchage trop chaud, préférez un séchage avec une serviette…

6. Recette de masque éclaircissant

Pour un masque traitant et éclaircissant, vous aurez besoin de :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

Mélangez bien tous les ingrédients, et appliquez sur cheveux humides. Laissez agir environ 1 heure puis rincez bien.
Une excellente recette de masque pour cheveux maison à tester dès maintenant pour de beaux cheveux clairs…

En conclusion

Voilà, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas éclaircir vos cheveux naturellement, de plus, en les protégeant et en les nourrissant !

Laisser un commentaire