Vous manquez d’énergie ? Reprenez la forme physique et mentale grâce aux surprenants bienfaits de la randonnée ! Si vous avez boudé les sentiers cet hiver, après avoir lu cet article vous n’aurez plus aucune raison pour ne pas reprendre le chemin de la randonnée. En effet, de retour de randonnée vous vous sentez plus détendu, plus énergique aussi, mais savez-vous pourquoi ?

LES BIENFAITS SUR VOTRE MORAL

1) VOUS SEREZ PLUS DÉTENDU ET PLUS HEUREUX
Même si cela peut sembler évident ne serait-ce que du point de vue des sensations, le simple fait d’être en pleine nature fait du bien. L’université de Chiba au Japon a réalisé une étude qui démontre que les personnes passant du temps en plein air sont plus détendues et plus heureuses. Ils ont pu démontrer que lorsque les participants à cette étude étaient en forêt leur taux de stress baissait (pouls ralenti, pression artérielle et taux de cortisol plus bas). Alliés à une meilleure oxygénation du cerveau tout cela contribue à votre bien être.

Choisissez des chaussures adaptées pour profiter pleinement de votre sortie.

2) VOUS SEREZ 50% PLUS CRÉATIF
Le cerveau en revanche se trouve stimulé par les grands espaces, la beauté des paysages… Et si vous en profitez pour couper votre téléphone cela sera encore plus bénéfique. Des chercheurs de l’université du Kansas et de l’Utah ont même établi qu’après plusieurs jours passés dans la nature sans téléphone portable la créativité augmentait de 50% ainsi que la capacité à trouver des solutions en cas de problème. Mais bien sûr les effets de la randonnée sont également très positifs pour votre corps !

LES BIENFAITS SUR VOTRE PHYSIQUE

3) VOUS RENFORCEREZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Activité d’endurance adaptable aux capacités de chacun, la randonnée -contrairement aux activités physiques trop intenses- participe à l’amélioration globale du système immunitaire. Ceci notamment grâce aux molécules sécrétées par les plantes et les arbres : les phytoncides.

4) VOUS MAINTIENDREZ VOTRE MASSE MUSCULAIRE FACILEMENT
Pouvant se pratiquer sur une durée longue mais sans forcer, la randonnée ne fatigue pas l’organisme de façon excessive. C’est toutefois un sport complet avec un focus sur les muscles du bas du corps mais qui ne porte pas de façon nocive sur les articulations. Sport d’entretien, elle permet le maintien d’une bonne condition musculaire.
Veillez à ne pas surcharger votre sac et à bien répartir la charge..

5) VOUS BAISSEREZ VOTRE TAUX DE MAUVAIS CHOLESTÉROL
Randonner régulièrement permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol ce que permet d’améliorer la santé de vos artères et de faire diminuer votre tension artérielle.

6) VOUS OS VIEILLIRONT MIEUX ET MOINS VITE
Même si cela peut sembler évident ne serait-ce que du point de vue des sensations, le simple fait d’être en pleine nature fait du bien. Randonner permet aussi de prévenir l’ostéoporose grâce à son action sur le squelette et les articulations. Vos os gagneront en densité, vous allez donc diminuer les risques de fractures. Pensez à prendre des bâtons pour soulager vos genoux et vous aider dans les montées et les descentes.

Vous ferez aussi le plein de vitamine D ! Mais attention à éviter les coups de soleil !

COMMENT UTILISER ET RÉGLER SES BÂTONS ?

Comme dans toute activité sportive, il vous faudra être régulier dans votre pratique pour bénéficier de tous les bienfaits de la randonnée. L’idéal est de marcher trois fois par semaine, au minimum 30 minutes. Si vous arrêtez de randonner, vous en perdrez les bienfaits au bout de trois à six mois.
Maintenant que vous n’avez plus d’excuses, reprenez facilement le chemin de la randonnée grâce à notre article qui vous aide à choisir votre parcours et à vous échauffer pour profiter pleinement des beaux jours.

A vous de jouer … euh … de marcher !

Source: https://www.quechua.fr/

Partagez cet article :

2 réflexions au sujet de “Connaissez-vous ces 6 bienfaits de la randonnée ?”

  1. la randonnée et la marche sont des atouts santé extraordinaires ! Le jogging beaucoup moins ! le nombre de gens qui ont les articulations (genoux et chevilles) flinguées après des années de jogging (surtout sur la route ou les pistes bitumées Etc…) vous le diront 🙂

    Répondre
  2. Oui certainement ! Le jogging est une vraie tuerie pour les genoux. Il vaut 100 fois mieux marcher régulièrement pour entretenir sa forme.

    Répondre

Laisser un commentaire