L’hiver peut être une saison difficile à traverser, surtout si vous vivez dans une région qui subit un froid brutal et pire encore avec les effets dévastateurs de la Covid 19.

Si vous avez du mal à rester positif et à garder une humeur joyeuse, l’aromathérapie est un excellent moyen d’atténuer naturellement le stress et constitue un merveilleux passe-temps en hiver si vous créez vos produits maison.

Recette du spray apaisant maison

HEPour tous les sprays, la recette est plutôt simple.

Voici le mélange de base :

Combinez 60 ml d’eau distillée, 60 ml d’hydrolat d’hamamélis et 30 gouttes d’huiles essentielles diverses, dans un flacon pulvérisateur.

Mélangez bien et pulvérisez dans une pièce ou directement sur un tissu (oreiller ou autre) lorsque vous en ressentez le besoin ou l’envie. Les vertus apaisantes des sprays vont vite se faire ressentir…

Pensez à conserver vos sprays à l’abri de la lumière, ainsi il se conservera plusieurs mois.

Pourquoi l’eau d’Hamamélis ?

Les remèdes à base d’extraits d’Hamamélis sont très présents dans la pharmacopée européenne pour lutter contre les insuffisances veineuses, phlébites, hémorroïdes, affections dermatologiques

Ses feuilles et fleurs contiennent une très faible proportion d’huile essentielle, on ne les distille donc que pour en extraire leau d’Hamamélis, utilisée depuis de générations pour ses propriétés apaisantes, circulatoires et astringentes.

Spray d’ambiance à l’orange et à la cannelle

Senteur « agrumes et épices ». Éloignez la nervosité et la colère avec un spray aux senteurs hivernales qui évoque les meilleurs parfums de la saison.

  • Huile essentielle de cannelle (10 gouttes)
  • Huile essentielle d’orange (10 gouttes)
  • Huile essentielle de girofle (10 gouttes)

Spray d’ambiance à la lavande et au citron

Senteur « sérénité » doucement parfumée avec lavande et citron. Il n’y a guère de parfum aussi apaisant que la lavande, et avec une touche de citron, ce spray est idéal pour une bonne nuit de sommeil. Vaporisez quelques minutes avant d’aller vous coucher, ou, dans la journée, dans une pièce de travail afin d’apaiser l’énergie ambiante.

  • Huile essentielle de lavande (10 gouttes)
  • Huile essentielle de citron (10 gouttes)
  • Huile essentielle de sauge (10 gouttes)

Spray d’ambiance à la camomille et au romarin

Senteur « tisane apaisante » à la camomille et au romarin. Ces deux huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes.

  • Huile essentielle de camomille (10 gouttes)
  • Huile essentielle de romarin (10 gouttes)

Conseil d’utilisation / Mise en garde

Ces sprays sont sans généralement sans risque (sauf allergies, utilisation maladroite Etc.) mais je dois tout de même vous signaler les éventuels danger liés à l’utilisation des huiles essentielles.

Attention : les HE se dosent en gouttes, ne pas dépasser le dosage recommandé. Certaines HE sont dermocaustiques, elles ne s’utilisent pas pures. Les HE par voie interne peuvent être très toxiques. Tenir hors de portée des enfants. Les enfants de moins de 7 ans et les chats sont particulièrement sensibles aux HE.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, à un aromathérapeute, à un aromatologue et faire attention aux contre-indications (enfants, femmes enceintes…). “Les HE sont des substances actives qui doit être utilisées avec discernement pour ne pas devenir dangereuses”, privilégiez les HE bio …

Partagez cet article :

Laisser un commentaire