Aujourd’hui je vous propose une excellente alternative aux dentifrices classiques et trop souvent remplis de substances plus ou moins nocives (et oui !). Mais qu’est-ce que c’est que ce drôle de produit ? Une pâte pour se laver les dents, à l’extrait de miswak (ou siwak), une petite racine 100% naturelle et biodégradable.

Suivez le guide…

Connaissez-vous l’arbre à brosses à dents ?

En réalité, le Salvadora Persica, cet arbuste bien connu dans les pays d’Asie et d’Afrique, ne fournit pas des brosses à dents comme on les connaît (sic) mais des petites brindilles de couleur cannelle, appelées bâtons de miswak.

Comme pour ses usages, les façons de les nommer sont nombreuses… Vous en avez peut-être entendu parler sous les noms de siwak, souek, souak, meswak ou bien bois d’arak. Quelque soit le nom et la région d’où elles viennent, ces racines, taillées comme des petites brosses servent à frotter les gencives et les dents depuis l’Antiquité.

Et ça marche ! L’organisation Mondiale de la Santé en recommande l’usage depuis 1986. Une incitation renouvelée en 2006. Cependant, comme on n’a pas forcément le temps (ni l’envie) de se promener avec un bâton à mâcher, il existe de la poudre de miswak que vous pouvez trouver dans tous les bons magasins bio. Au contact de la salive, elle se transforme en gel mousseux qui nettoie les dents en profondeur, les laissant douces et blanches. Avec, on peut composer soi-même son dentifrice ou bien opter pour un dentifrice du commerce, bio et naturel.

Chez nous

Le dentifrice ayurvédique est fabriqué avec de l’extrait de miswak ou siwak. Avis aux amateurs : il a un goût tout doux de réglisse, qui laisse une haleine fraîche et une sensation très agréable dans la bouche. Bio et naturel, il ne contient pas de fluorure de sodium.

La pâte de miswak est anti-inflammatoire, analgésique, purifiante, astringente, cicatrisante, hémostatique

Pourquoi c’est bon ?

Assez méconnue chez nous, cette façon alternative de se laver les dents, pourtant très courante dans de nombreux pays du monde, a cependant de plus en plus d’adeptes (on a même vu des youtubeuses beauté l’adopter), notamment parce que :
– Elle évite les caries et fortifie les gencives qui deviennent plus solides.
– Elle prévient la formation de plaques dentaires et rend les dents plus blanches.
– La pâte de miswak est anti-inflammatoire, analgésique, purifiante, astringente, cicatrisante, hémostatique
– Dernier avantage, et pas des moindres, elle élimine la mauvaise haleine.

Pour ceux qui voudraient adopter les bâtons de Miswak comme brosse à dents, quelques règles à suivre : la méthode de brossage est similaire à celle que l’on pratique avec une brosse à dents classique, il faut juste manier le bâton avec délicatesse pour ne pas se faire mal. Sinon, c’est très efficace.

Source: Les comptoirs de la bio

Si vous utilisez le dentifrice:

Le dentifrice au Meswak rend plus fort les gencives et les dents, prévient l’apparition des caries et le développement de la plaque dentaire, prévient les saignements des gencives, les inflammations, aide à la cicatrisation, permet de réduire les douleurs dentaires, réduit la formation du tartre,  et laisse une haleine fraîche et parfumée tout au long de la journée.

LES GARANTIES NATURELLES:
Les dentifrices au Miswak sont certifiés sans colorant, sans conservateur, sans fluor, sans parfum de synthèse, sans huile minérale, sans paraben, sans EDTA, sans graisse animale, non testé sur des animaux.

A vous de changer vos habitudes !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire