Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

Physiologiquement, l’hiver est la période de l’année où nous sommes tous les plus fatigués.  Lorsque vous sentez que cette fatigue pèse trop, il est important de vous détendre et de vous ressourcer, mais que pouvez-vous faire lorsque vous avez vraiment besoin d’une pause ?

C’est à ce moment que l’aromathérapie entre en scène, la première chose qui vient probablement à l’esprit est la relaxation, les huiles essentielles comme la lavande ou la camomille.

Du grec aroma signifiant “arôme” et therapeia “soins”, l’aromathérapie désigne l’utilisation médicale d’extraits aromatiques de plantes, comprenant les essences et les huiles essentielles.

Elle fait référence à une gamme de thérapies traditionnelles, alternatives ou complémentaires et a récemment fait l’objet de beaucoup de commentaires pour aider à tout, des maux de tête au sommeil en passant par les maux de gorge et la fatigue corporelle. L’aromathérapie n’est pas seulement une question d’odeurs agréables d’huiles essentielles, c’est l’utilisation d’extraits de plantes appelées huiles essentielles, soit en les respirant par le nez, soit en les appliquant sur votre corps et en vous massant.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

Aide à soulager le stress et l’anxiété

L’aromathérapie peut être utilisée sous toutes ses formes pour aider à soulager le stress ou l’anxiété. La pleine conscience et la méditation deviennent un mode de vie et l’aromathérapie vous donne la possibilité de vous asseoir paisiblement, de respirer profondément et de vous reposer. Elle est parfaite pour les esprits fatigués et les conditions stressantes, car elle calme le système nerveux, la relaxation de l’esprit et abaisse la tension artérielle.

Améliore la qualité du sommeil

Un sommeil de qualité est essentiel au fonctionnement cérébral et à la mémoire, et il est profond que les huiles essentielles aient des propriétés relaxantes qui peuvent nous aider à avoir une nuit de sommeil plus reposante. La lavande, l’une des huiles essentielles les plus populaires qui est utilisée pour la relaxation et le sommeil. Ou vous pouvez également essayer votre huile essentielle préférée dans un bain chaud ou la diluer avec de l’eau et la vaporiser autour de votre oreiller pour une relaxation profonde.

Épuisement et fatigue

Les huiles essentielles ont des propriétés chimiques uniques qui offrent une gamme d’avantages pour la santé. Certaines peuvent affecter l’esprit pour aider les utilisateurs à se sentir plus détendus, tandis que quelques huiles essentielles peuvent également lutter contre la fatigue. Aider à la sensation d’être «déprimé», l’aromathérapie est bonne dans les mélanges de fatigue car elle revitalise le corps et procure une relaxation musculaire. Ainsi, les huiles essentielles qui agissent sur l’équilibre du système nerveux seront utiles pour calmer le corps afin qu’il se redynamise.

Soulage les douleurs musculaires

Avec la variété des huiles essentielles et les bienfaits qu’elles peuvent apporter dans votre vie, pensez à pratiquer l’aromathérapie. L’aromathérapie est en train de devenir un moyen populaire de gérer et de soulager les douleurs légères à modérées, notamment les crampes d’estomac, les maux de tête, les douleurs au cou, aux genoux et au bas du dos. Pour les douleurs musculaires, vous pouvez essayer de créer un mélange d’huiles pour vous masser doucement.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles ?

il n’existe pas de « meilleure » huile essentielle car on les prend selon ses besoins et sa pathologie. On trouve des dizaines d’huiles essentielles, toutes avec des parfums et des compositions chimiques différents qui ont une variété de propriétés et d’avantages. Voici quelques-unes des huiles essentielles les plus couramment utilisées et leur utilisation spécifique :

  • Huile de lavande : C’est l’un des parfums les plus couramment utilisés en aromathérapie et aide à soulager le stress et l’anxiété et favorise un bon sommeil.
  • Huile d’arbre à thé : L’huile d’arbre à thé est probablement mieux connue pour son activité antibactérienne. L’effet anti-inflammatoire de l’huile d’arbre à thé aide à apaiser et à soulager les peaux douloureuses et irritées. Il est également utilisé dans le soin des plaies, pour éliminer les poux de tête et pour contrôler les pellicules.
  • Huile de citron : Beaucoup de gens trouvent que le parfum citronné de l’huile de citron est un stimulant de l’humeur qui peut être nécessaire les lundis matins difficiles. Le parfum frais, citronné et joyeux du citron envoie de bonnes vibrations à votre cerveau.
  • Huile de menthe poivrée : L’huile essentielle de menthe poivrée provient de la plante de menthe poivrée, ce n’est pas seulement pour rafraîchir votre haleine. Selon les chercheurs, la menthe poivrée est idéale pour réveiller votre cerveau, stimuler la concentration et augmenter la vigilance.

Si vous souhaitez explorer l’utilisation de l’aromathérapie pour soulager le stress, visitez un SPA ou des prenez RDV chez un thérapeute puis demandez les options d’aromathérapie qu’ils proposent. Qu’il s’agisse de simplement profiter d’une pièce paisible, d’une thérapie de massage corporel ou même d’aromathérapie à la vapeur, selon votre choix et vos besoins, vous pouvez trouver l’option qui vous convient le mieux.

Comment essayer l’aromathérapie à la maison

Si vous ne pouvez pas visiter un aromathérapeute certifié, cela ne doit pas vous empêcher de profiter des avantages de sa pratique dans le confort de votre foyer.

Une façon simple d’utiliser les huiles essentielles est d’utiliser un brûleur diffuseur. « Il suffit d’ajouter trois à cinq gouttes d’huile essentielle avec de l’eau et de profiter de la diffusion pendant 30 à 60 minutes », mais vous devez garder à l’esprit que « les huiles essentielles sont puissantes et sont directement absorbées par votre corps et ceux autour de vous – ne les diffusez pas toute la journée. Alternativement, vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme mélange de bain d’aromathérapie.

Que vous aimiez vous détendre en écoutant de la musique, en lisant un livre, en faisant du yoga ou en méditant, l’incorporation de l’aromathérapie à toutes ces activités améliorera votre expérience et pourrait améliorer votre bien-être général et votre qualité de vie…


Attention : les HE se dosent en gouttes, ne pas dépasser le dosage recommandé. Certaines HE sont dermocaustiques, elles ne s’utilisent pas pures. Les HE par voie interne peuvent être très toxiques. Tenir hors de portée des enfants. Les enfants de moins de 7 ans et les chats sont particulièrement sensibles aux HE.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, à un aromathérapeute, à un aromatologue et faire attention aux contre-indications (enfants, femmes enceintes…). “Les HE sont des substances actives qui doit être utilisées avec discernement pour ne pas devenir dangereuses”, privilégiez les HE bio …

Laisser un commentaire