Il est normal d’avoir les pieds secs, surtout l’hiver. Pour ma part, c’est au printemps que les problèmes apparaissent car je commence à marcher pieds nus … A long terme, les pieds secs peuvent nous causer des gerçures et des crevasses douloureuses, alors il faut essayer de remédier à cette sécheresse et aux talons fendillés et parfois crevassés.

Pourquoi des talons fissurés et secs ?

Les pieds gercés et la formation des crevasses au talon, sont des troubles courants qui affectent les hommes et les femmes aussi, mais ils se développent plus fréquemment chez les personnes âgées. En effet, en vieillissant,  la graisse protectrice dont est formée en partie la plante du pied devient plus fine et la perte de cet amortissement naturel augmente le stress de la peau, conduisant à une peau calleuse ou avec des fissures épidermiques.

Pauvres en glandes sébacées (glandes présentes à l’intérieur du derme et capables de produire du sébum qui nourrit la peau), les pieds sont donc plus secs et les talons plus vite fendillés. La zone la plus fragile et sensible du pied, le talon, car il est en appui constant et subit beaucoup plus rapidement les effets de la sècheresse cutanée.

Pour se protéger des agressions extérieures, des callositéscors et autres durillons se forment tout autour du talon, appelé en dermatologie : hyperkératose. Si ceux-ci ne sont pas traités à temps, ils engendrent l’apparition de fissures superficielles puis de crevasses sont nettement plus douloureuses.

La solution au crevasses des talons

  • Une grande bassine pour faire un bain de pied.
  • Environ 5 litres d’eau tiède.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Une pierre ponce, ou tout ustensile de gommage.
  • Une serviette.
  • Une crème ou une huile hydratante.
  • Une paire de chaussettes.

La technique est très simple :

  1. Remplissez la bassine avec l’eau tiède
  2. Mélangez-y le bicarbonate de soude
  3. Asseyez-vous en prenant soin d’avoir votre serviette à proximité
  4. Laissez tremper vos pieds pendant environ 15 minutes, au bout de 10 minutes passez votre pierre ponce, ou tout ustensile de gommage, sur les parties blanches et/ou fissurées.
  5. A la fin de votre bain de pieds, séchez-les.
  6. Hydratez les parties blanches et/ou fissurées à l’aide d’une crème riche en gras.
  7. Enfilez vos chaussettes de façon à conserver les talons avec la crème. Moi je fais cela avant d’aller au lit et je garde les chaussettes toute la nuit.

Astuce : Renouvelez l’opération deux à trois fois par semaine, le temps que l’altération de votre talon cesse. Pendant l’été et pour éviter que vos talons se remettent à fissurer, pensez à garder pratiquer ce petit rituel une à deux fois par mois.

Conseil : Si vraiment les symptômes persistent, pensez à consulter votre médecin, pour ma part, ce remède est 100% efficace !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire