La tisane ou « thé d’ortie » est connue de la plupart des gens comme un remède contre la cystite. Cependant, elle peut faire beaucoup plus pour votre santé. La plante contient des ingrédients détoxifiants, analgésiques, anti-inflammatoires et purifiants pour le sang.

Grâce à ses propriétés, elle aide à réduire les symptômes tels que les affections de la prostate, les problèmes digestifs, la goutte, l’arthrose ou l’arthrite. De plus, elle augmente les défenses de l’organisme et renforce ainsi le système immunitaire.

Voici un bref récapitulatif des propriétés bénéfiques de l’ortie :

  • L’ortie contient des minéraux tels que le potassium, le fer et le magnésium. De plus, la plante fournit le corps avec beaucoup de vitamine C. La combinaison de différents ingrédients conduit à un meilleur métabolisme, des cheveux sains, des ongles forts et plus d’énergie.
  • La forte proportion de minéraux tels que le potassium a également un effet diurétique, qui stimule le nettoyage des reins. Cela élimine les bactéries et réduit les infections des voies urinaires.
  • Les principes actifs de l’ortie aident également en cas de problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczéma ainsi que les allergies. Les cellules inflammatoires et les médiateurs de l’inflammation sont inhibés dans leur activité, le corps est détoxifié et les germes sont éliminés.
  • L’ortie est également efficace contre les douleurs qui surviennent avec la goutte ou l’arthrose . Ceci est prouvé par des études cliniques. L’acide oléique du café contenu dans la plante et la proportion d’acides gras insaturés assurent un effet analgésique et anti-inflammatoire.
  • De plus, l’herbe stimule l’appétit et facilite la digestion. Il améliore les selles et soulage les crampes dans les maladies intestinales. Une protection naturelle du tube digestif est garantie.
  • Lors d’un régime, il peut arriver que le corps ne reçoive pas suffisamment de nutriments. La tisane d’ortie lui apporte de l’acide folique et du fer, qui peuvent compenser la carence.
  • De plus, l’extrait d’ortie a montré des effets positifs sur la prostate dans une étude. Par exemple, une diminution de l’élargissement de la prostate a été notée.

Effets secondaires et comment ils se font sentir

Fondamentalement, le thé d’ortie est décrit comme étant bien toléré. Les effets secondaires se produisent dans les cas les plus rares. Cependant, s’il est consommé en excès, il peut très bien arriver qu’il montre un effet indésirable. Il s’agit généralement d’intolérances légères qui sont perçues et évaluées individuellement.

  • L’ortie peut provoquer de légers troubles gastro-intestinaux tels que nauséesbrûlures d’estomac, diarrhée, ballonnements et gaz.
  • Parfois, des réactions allergiques telles que des irritations cutanées, des démangeaisons et des éruptions cutanées peuvent également survenir.
  • L’ingestion de plantes d’ortie plus âgées peut endommager les reins et irriter l’estomac.
  • Le thé à l’ortie a un fort effet détoxifiant, ce qui peut entraîner une déshydratation. Assurez-vous donc de boire suffisamment d’eau.
  • Si votre fonction cardiaque ou rénale est altérée, vous devez vous abstenir de consommer du thé à l’ortie. S’il y a arthrite aiguë, il ne faut pas non plus en consommer.
  • En raison d’un manque d’études, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants et adolescents de moins de 18 ans de prendre de la tisane d’ortie.

Tisane d’ortie: doser et utiliser correctement

Le dosage du thé d’ortie est particulièrement important lorsque l’herbe est utilisée. Alternativement, il y a aussi les sachets de thé préemballés, qui sont disponibles dans presque toutes les épiceries. Cependant, si vous souhaitez faire vous – même le thé d’ortie , vous pouvez trouver la plante un peu partout. Il peut être récolté du printemps à la fin de l’été. Le problème des poils d’ortie peut être réduit en les coupant en petits morceaux.

  • Pour une utilisation générale, deux cuillères à café de feuilles séchées sont versées avec de l’eau chaude. Laisser infuser dix minutes. Le thé devrait suffire pour deux tasses.
  • Si l’inflammation de la vessie ou de la prostate commence, il est conseillé de boire plus de deux tasses par jour. Préparez une tasse de thé à l’ortie plusieurs fois par jour. Consommez-le jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.
  • En cas de goutte ou de douleurs rhumatismales, cinq à huit tasses de thé d’ortie maison doivent être bues quotidiennement.
  • Le thé peut également être utilisé comme solution de gargarisme pour les mucosités dans la gorge ou les maux de dents.
  • Comme moyen naturel de nettoyer le sang, nous vous recommandons de le préparer avec une poignée de feuilles d’ortie. Versez un demi-litre d’eau dessus et faites bouillir le tout. Prendre trois tasses par jour pendant un maximum de six semaines.
  • Si le thé d’ortie est utilisé pour des symptômes de maladie, il ne doit pas être utilisé pendant plus de huit semaines. Faites attention à la dose respective. La cure de boisson doit cependant être discutée avec le médecin au préalable .
Partagez cet article :

Laisser un commentaire