C’est quoi cette façon de malmener l’accent français ?

Trop c’est trop ! De plus en plus de personnes maltraitent notre langue française à grands renforts d’accents soit disant « tendance » (tu parles d’une tendance toi !). En effet, prêtez attention lorsque par exemple vous écoutez la météo sur de nombreuses chaînes de télévision.

La présentatrice (oui c’est toujours une femme… étonnant non ?) va 9 fois sur 10 prononcer « températchure » et non pas, comme il est d’usage en France « température » . Un « t » ne se prononce pas « tch » que je sache.

Comment en est-on arrivé à une telle dérive linguistique ?

Pourquoi donc se calquer sur les accents colorés de certains pays africains et user, le plus souvent sans s’en rendre compte et cela est donc terrifiant, d’artifices de prononciation plus ou moins vulgaires ? Comment peut-on solliciter un tel nivellement par le bas ?

L’immigration massive ? C’est à mon avis une vraie et triste réponse. Pourquoi vouloir à tout prix ressembler à certains « dialectes » de cité ? Bizarre comme phénomène non ? Etrange surtout de vouloir s’assimiler à ce point au plus bas et au pire dialecte de notre pays. Que dire du rap et du hip-hop ? Que dire également de ces « tonalités fleuries » bêtement ramenées de l’école par nos « enfants éponges » ?

On le sait bien, certains jeunes des «quartiers», euh… pardon : des « quartchiers » ! sont à la peine avec le français. Il n’empêche qu’ils inondent les oreilles de la jeunesse de leur façon de rapper avec leur accent à couper au couteau, sans parler de leur prose défaillante et miséreuse.

Un bref aperçu de mes propos:

Je marche dans la « natchure », je vis une belle « aventchure » … surtout le « jeudji » et parfois même le « vendredji ». On est où là ? c’est quoi cet accent pourri ? on dit « voiture » et non pas « voitchure » ! Le pire c’est que même des personnes non issues du sud de la France (putaing cong !) ou encore des banlieues se mettent à parler avec cet accent pitoyable à forte consonance méditerranéenne.

Ecoutez la voix des documentaires, les journalistes, certains politiques ( Ecoutez par exemple Marine la Peine : le résultat est édifiant ! comme quoi …) et vous ferez des bonds dans votre fauteuil… et vous aurez très certainement envie de faire appel à un « tchueur à gages » pour régler le problème une fois pour toutes…

Par pitié, merci de donner un nouvel élan à notre belle langue française sans nécessairement la noyer dans l’oued ou la violer dans la cave d’un HLM…

A bon entendeur salut !

Bientôt un autre article sur les personnes qui ne savent plus parler sans arroser chacune de leur phrase de « en fait » ou de « voilà », encore un triste constat d’un déclin sociétal d’élocution !

3 réflexions au sujet de “C’est quoi cette façon de malmener l’accent français ?”

  1. Quel kif cet article ! LOL ! Je suis 100% d’accord avec vous. Pas une minute sans que l’on nous abreuve de cet accent de la cité à la télé et à la radio, que dire des chaines Youtube et Cie ?
    La France part en sucette…

    Répondre
    • Effectivement ! Notre langue perd de sa superbe au profit d’une sombre résonnance arabe…
      Un constat considéré comme certains comme raciste et pourtant il est révélateur d’une société multi -cultchurelle- de bas étage.

      Répondre
  2. Excellent article qui dit bien ce qu’est la parole en France depuis quelques temps : une déjection orale minable et pitoyable. Il me tarde de lire « les voilà » et les « en fait »

    Répondre

Laisser un commentaire