Comment créer une pierre d’argile multi usages

La pierre d’argile est un nettoyant multi usages pour toutes les surfaces dures et lavables à l’eau qui peut se substituer à la plupart de nos produits d’entretien ménager classiques et chimiques. C’est le produit maison miracle 100% biologique et biodégradable. Elle se présente comme un savon dur. Vous la trouverez dans le commerce, mais vous pouvez aussi la confectionner vous-même, aux senteurs de votre choix.

Pierre d’argile blanche : comment l’utiliser ?

Pour nettoyer votre maison du sol au plafond, il vous suffit de vous munir d’une éponge. Commencez par la mouiller légèrement, puis, frottez-la à la pierre blanche. Il faut que ça mousse légèrement. Nettoyez les surfaces à l’aide de l’éponge. Laissez agir quelques instants, puis essuyez le tout avec un chiffon propre et sec.

Ingrédients
• 75 grs de savon de Marseille liquide
• 150 grs d’Argile blanche
• 75 grs de bicarbonate de soude
• Quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, menthe, lavande, eucalyptus…)

Ustensiles
• Un vaporisateur
• 1/3 de vinaigre blanc
• 2/3 d’eau très chaude
• Quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea tree

Malaxer tous les ingrédients en une pâte épaisse proche de la texture de la pâte à modeler. Placer la pâte dans un pot en terre ou en verre en tassant bien le mélange.
Laisser sécher environ une semaine à l’air libre. Démouler la préparation.

Usages
Vous pouvez vous servir de la pierre d’argile pour nettoyer des surfaces diverses en frottant ce « savon maison » avec une éponge humectée d’eau.
Vous pouvez mettre quelques morceaux dans une soucoupe dans votre frigo pour faire disparaître les mauvaises odeurs.
Pour parfumer et assainir votre penderie ou votre placard à chaussures, placer quelques morceaux dans une soucoupe, sur lesquels vous aurez ajouté des gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Précautions
L’argile ne se manipule jamais avec du métal ou du plastique. Utilisez des récipients et des cuillères en bois, en verre ou en porcelaine.

Ne pas oublier de laisser sécher la pâte à l’air libre avant de refermer le pot avec son éponge rincée et sèche.

Source “Bienfaits de l’argile en 70 recettes maison” de Nathalie Semenuik, éditions Artémis

Laisser un commentaire