Pourquoi adopter le ménage naturel ou écologique?

Aujourd’hui, nos maisons et nos poubelles débordent de produits dangereux : colles, vernis, aérosols, pesticides, peintures, solvants et… Nous ne parlerons pas ici de nos jardins qui regorgent également de produits phytosanitaires (je préfère le mot « poison »!) toxiques pour l’homme et la nature.

Pour nettoyer notre maison, nous avons le choix : spécial salle de bain, spécial four, spécial WC, spécial linge noir, etc… Certains ont même des vertus « magiques » et « chassent les mauvaises odeurs » ou « empêchent l’eau de se déposer ». Le tout, bien évidemment, en quelques secondes, sans frotter et sans se fatiguer… Magnifique n’est ce pas !

Le revers de la médaille?

Ces produits ménagers non-écologiques contiennent des produits chimiques, nocifs pour l’environnement et pour notre santé !
De plus en plus de personnes présentent des troubles respiratoires, la pollution de l’eau résultant de l’utilisation de ces produits Et n’oublions pas le transport, l’énergie et les matières premières nécessaires pour fabriquer ces « Merveilles »!

Idées reçues :

Les produits écologiques et écolabels ne seraient pas aussi efficaces que les produits «traditionnels ». Erreur ! Ils sont soumis à une réglementation, ils doivent donc tous répondre aux mêmes critères d’efficacité.

Les produits ménagers coûtent souvent très cher.
Il est donc important de bien respecter les doses prescrites. En rajouter n’augmentera pas le résultat !
Nos grands-mères ne connaissaient pas de lingettes jetables ni de spray super dégraissant ! Et pourtant leurs maisons étaient aussi propres et saines que les nôtres.

Pensez donc à limiter l’utilisation de produits dangereux dans votre intérieur tout en le rendant étincelant et sains pour votre famille et pour la planète !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire