Retirer un joint en silicone dans la salle de bain

Une opération toujours délicate à effectuer. Les joints en silicone vieillissent et il faut les changer de temps en temps. Pour cela, je vous propose aujourd’hui la meilleure façon de retirer les joints en silicone autour d’un élément ménager : évier, baignoire, douche, lavabo Etc…

Retirer un joint en silicone autour d’un élément sanitaire

Le joint en silicone assure une excellente étanchéité autour des éléments sanitaires de la salle bain et de la cuisine. Il est important de bien les nettoyer lorsqu’ils commencent à noircir. On peut aussi les remplacer lorsqu’ils deviennent trop poreux ou noirs.

Les joints en silicone sont simples à retirer, voici comment procéder :
– Enfiler des gants pour se protéger les mains.
– Se munir d’un cutter ou d’une lame de rasoir.
– Positionner la lame du cutter bien à plat contre le mur sans l’abîmer.
– Avancer lentement pour retirer le joint usagé en tirant dessus avec son autre main.
– Si des morceaux ne se décollent pas, gratter légèrement avec le cutter.
– Pour enlever les dépôts, imbiber un linge de white-spirit et frotter. Le white-spirit va dissoudre les restes de joint. Il est aussi possible de remplacer le white-spirit par du vinaigre blanc mais il faudra frotter un peu plus fort !

Une fois le joint en silicone totalement retiré, il faut bien nettoyer les surfaces avec du liquide vaisselle puis laisser sécher.

Comment enlever du silicone sur une vitre

Pour enlever du silicone sur une vitre, vous devez d’abord gratter délicatement le surplus de silicone avec une lame de rasoir ou de cutter. Ensuite, pour éliminer les résidus, il faut tamponner la surface avec un linge imbibé d’acétone, d’alcool ménager ou de white-spirit.

Attention ces produits sont agressifs voire corrosifs pour la peau. Protégez-vous avec des gants ménagers…

Laisser un commentaire