Le guide utile pour fabriquer le meilleur compost

La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes.
L’humus disparaît chaque année à hauteur de 2 à 3%, en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. En incorporant du compost à la terre, le jardinier compense cette perte, améliore la fertilité du sol et limite de volume de déchets à traiter.

Méthode du bon compost maison

Les matières à placer dans le compost :
– les tontes du gazon
– les cendres, sciures et copeaux de bois
– les restes de légumes et de fruits, les épluchures, y compris de bananes
– essuie-tout et certains tissus en fibres naturelles
– les fonds de pots de fleurs ou de jardinières
– le marc de café et les filtres papier, les sachets de thé
– les coquilles d’œufs bien broyées
– les coques des noisettes, cacahuètes, noix, …
– les orties entières avant la floraison
– les feuilles saines
– les fleurs fanées.

A ne pas composter :
– les plantes malades,
– la viande, le poisson, les produits laitiers,
– les excréments d’animaux domestiques (chien, chat),
– les « mauvaises herbes » montées à graines.
– les pelures d’orange et d’agrumes, elles sont le plus souvent traitées chimiquement !

Le secret d’un compost de qualité

Mélanger
Le compostage repose sur le principe de la fermentation. Cette activité provoque une montée en température à 30, 40 ou même 60°C au coeur du tas. Si l’air ne circule pas, les micro-organismes ne peuvent pas vivre et travailler. Le compostage est plus efficace lorsque les morceaux sont de petite taille. Vous devez donc brasser et mélanger les déchets pour faciliter l’aération et éviter le pourrissement. C’est encore plus vrai au début du compostage (les 2 premiers mois retournez et mélangez le compost toutes les deux semaines ou à chaque ajout de matière). Le brassage favorise également la régularité de la transformation dans toutes les zones du tas et permet d’obtenir un compost de qualité homogène.

Humidifier
L’humidité est un point très important à surveiller régulièrement. Trop d’humidité empêche l’aération, ce qui a pour conséquence de freiner le processus de fermentation et de dégager des odeurs désagréables, tandis que pas assez d’humidité bloque la fermentation.

Source: Le jardin Fessart

3 réflexions au sujet de “Le guide utile pour fabriquer le meilleur compost”

  1. Bonjour,
    Merci pour ces information utiles. Je vais faire mon tas avec mes broyats végétaux et laisser mon épouse incorporer les déchets dans son potager en carrés. de quoi bien nourrir le compost et les fruits et légumes à venir:)
    Simon

    Répondre
  2. J’aimerais bien faire du compost directement dans la terre, mais elle est infestée de fourmis et pas des moindres, petites, grosses, comment faire pour les éloigner ?

    Répondre
    • Bonjour Martina,
      laissez faire la nature, elle s’en sort en général très bien toute seule et votre compost n’en sera que meilleur une fois qu’il sera au point…

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.