Comment faire pousser de l’ail en pot chez vous indéfiniment

L’ail est un alicament (un aliment-médicament) et très certainement l’un des aliments les plus utilisés en cuisine, surtout dans la cuisine méditerranéenne. L’ail est un précieux allié pour notre santé, puisqu’il est riche en vitamines A, B, C et E, en antioxydants, en potassium, en zinc, en calcium, en sélénium, et surtout en allicine (un antibiotique naturel hyper puissant). Dans les magasins il n’est pas rare de le trouver à plus de 15€ le kilo, surtout en basse saison.

Saviez-vous qu’avec une seule gousse d’ail, vous pouvez faire pousser de l’ail chez vous en pot et à l’infini ? Non ? voici la marche à suivre…

Matériel et ingrédients nécessaires pour faire pousser de l’ail à l’infini:

– Du terreau
– Une tête d’ail
– Un pot de fleur suffisamment grand (ou plusieurs pots)

Bon à savoir:

Chaque bulbe planté va se multiplier et donner 3 ou 4 nouvelles gousses d’ail ! De quoi en produire massivement…

Comment procéder pour planter de l’ail en pot

1) Utilisez un grand pot percé pour le drainage et remplissez-le avec du bon terreau. Séparez les gousses de la tête d’ail et prenez soin de ne pas les abîmer. Les gousses doivent être fraîches et non détériorées.

2) Plantez les gousses à environ 2 à 3 cm de profondeur en laissant la pointe vers le haut à l’air libre. Séparez chaque gousse d’environ 8 à 10 cm. Ajoutez à peine 1 cm de terreau par-dessus les gousses.

3) Placez le pot au soleil et arrosez légèrement. La plante a besoin de très peu d’eau. Veillez néanmoins à maintenir la terre légèrement humide (sans la noyer !).

4) L’ail va vite pousser. Cependant, si vous voyez des fleurs apparaître, coupez-les pour préserver le vrai bon goût de l’ail.

5) Lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles et que celles-ci jaunissent, c’est que l’ail est prêt à être récolté.

6) Faites ensuite sécher l’ail dans un endroit sec et tempéré pendant une bonne semaine (garage, cave, grenier ou autre). L’ail a besoin de 8 à 10 mois pour pousser et être récolté. La période idéale est le début du printemps ou encore l’automne…

Laisser un commentaire