Que de périodes et de moments de gros stress depuis quelques mois ! Voilà une bonne raison de se mettre à la méditation non ? Qu’il découle de votre vie personnelle ou de votre vie professionnelle, le stress se retrouve souvent dans notre quotidien.

En plus d’être une nuisance, le stress peut faire un certain nombre de dégâts à la fois sur notre santé mentale et notre santé physique. La pratique de la méditation est un moyen facile (et gratuit !!) de soulager le stress, de réduire l’anxiété, de renforcer votre système immunitaire et de rafraîchir votre esprit.

La pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : au moment présent, et sans jugements de valeur.
Jon Kabat-Zinn

Voici quelques conseils généraux pour méditer et pratiquer l’une des formes les plus populaires :

La méditation pleine conscience

lotusLa méditation de pleine conscience puise ses origines dans les enseignements de la sagesse bouddhiste. Elle rencontre aujourd’hui un vrai succès grâce à Jon Kabat-Zinn, fondateur de la méthode MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).

En effet, ce chercheur réputé en biologie moléculaire pratique initialement la méditation pour lui-même et trouve cela très efficace.

Puis, au début des années 80, il conçoit un protocole spécifique à la réduction du stress pour les patients du Centre Hospitalier Universitaire du Massachusetts. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des malades souffrants d’un fort stress consécutif ou non, à des douleurs chroniques ainsi qu’à des patients soumis à des traitements lourds.

Depuis, cette méthode est mondialement connue, enseignée et pratiquée sur tous les continents.

Comment pratiquer la méditation pleine conscience

  • Choisissez un moment propice pour vous entraîner – matin ou soir.
  • Trouvez un endroit calme avec peu de parasites (bruits, champs électro magnétiques Etc..)
  • Trouvez la position assise la plus confortable pour vous.
  • Vérifiez comment votre esprit et votre corps se sentent sur le moment.
  • Appréciez le fait même que vous ayez pris du temps pour vous.
  • Entrez maintenant dans la méditation de pleine conscience.

La pleine conscience est une pratique populaire qui reconnaît la réalité, laisse l’esprit vagabonder et accepte les pensées au fur et à mesure qu’elles vont et viennent. Pendant votre pratique, vous devez porter une attention particulière à votre posture, votre regard, votre respiration et vos pensées.

Posture:

Cela commence par garder une posture droite. Asseyez-vous de manière à ce que vos épaules et vos hanches soient de niveau et que votre colonne vertébrale soit bien centrée. Utilisez cette posture pour rester détendu et éveillé tout au long de la méditation.

Regard:

Moins il y a de distractions, mieux c’est bien entendu. Vos yeux doivent être ouverts mais pas fixes. Le maintien d’un regard doux et vers le bas vous aide à ignorer délibérément ce qui se passe autour de vous.

Respiration:

Une fois que vous êtes bien installé, vous commencerez à remarquer votre respiration. Votre respiration doit être naturelle et non forcée. À chaque inspiration et expiration, vous deviendrez plus détendu.

Réflexions:

Il faut trop d’efforts pour essayer de forcer vos pensées à sortir; votre esprit « vaguera » malgré tout. Laissez les pensées aller et venir à leur guise et recentrez-vous sur la respiration, elle vous aidera à rester conscient.

En conclusion

La pleine conscience est peut-être la bonne solution actuelle pour se reconnecter intérieurement et laisser à l’«extérieur» de moins en moins d’emprise sur notre existence. Le succès de cette méthode provient de ses vertus avérées sur la gestion du stress, de l’anxiété et des émotions.

Alors : êtes-vous convaincu ou tenté ? J’avoue que l’exercice peut paraître rebutant au début, mais avec un peu de patience, le jeu en vaut vraiment la chandelle en terme d’apaisement et de recentrage  sur soi et envers les autres…


Plus de ressources sur la méditation pleine conscience : Association Mindfulness

Partagez cet article :

Laisser un commentaire