Pour certains d’entre nous, la distanciation sociale liée au périodes de confinement que nous devons traverser actuellement peut déclencher beaucoup de réactions négatives. Si vous vous sentez déprimé(e) ces derniers temps au milieu de tout ce chaos et des conséquences du Covid19, il y a peut-être des choses que vous pourriez faire pour éviter que les choses ne s’aggravent.

Avec des gens partout dans le monde en quarantaine dont la plupart redoutent de quitter leur maison pour autre chose que les nécessités, de graves conséquences sont en train de nous être involontairement imposées. Les instances sanitaires nous ont demandé de ne pas nous rassembler en  groupes et de garder une distanciation sociale nécessaire.

Pour certaines personnes et particulièrement les personnes déjà en proie à la solitude, cette situation s’avère vraiment éprouvante et bien triste.  Il y a pourtant un éventail de choses que vous pouvez faire pour aider à rendre cette distanciation sociale moins difficile.

Ci-dessous, je vais passer en revue quelques conseils qui pourraient faire une grande différence dans votre vie actuelle. Celles-ci sont simples pour la plupart à mettre en place et vous aideront à passer ce cap délicat.

6 Conseils Pour Faire Face Aux Effets Négatifs du confinement:

1. Prenez le temps de vous détendre et pensez-y comme un moment pour vous ressourcer.
Pensez-y de manière positive, vous avez maintenant le temps de vous détendre (repos forcé avec le confinement !). Bien qu’il y ait beaucoup de chaos et d’incertitude dans le monde, vous avez besoin d’une pause depuis longtemps maintenant. Embrassez donc cette période qui vous permet de respirer un peu.

2. Ne lisez pas de manière obsessionnelle des articles sur les problèmes actuels.
Assurez-vous que les articles que vous lisez (ou que vous regardez à la télévision ou sur le net) sur tout cela proviennent d’une source fiable. Ne croyez pas que tout ce que vous voyez est partagé sur les réseaux sociaux et autres choses du genre. Pour beaucoup, ce serait une bonne idée de définir une courte période de temps par semaine ou chaque jour pour lire le sujet afin de ne pas rester assis sur l’ordinateur en attendant les mises à jour.

3. N’arrêtez pas de faire de l’exercice physique.
Bien que vous ne puissiez pas trop sortir et faire de l’exercice à une trop grande distance de chez vous pendant cette période, vous pouvez vous entraîner à la maison ou marcher localement. Passez une partie de votre temps à « être physique ». Ne restez pas assis sur le canapé à regarder la télévision toute la journée, si vous voyez ce que je veux dire…

4. Plongez-vous dans quelque chose qui vous passionne.
Prenez le temps de vraiment vous impliquer dans les choses que vous aimez. Passez du temps dans vos loisirs préférés : bricolage, mots croisés, couture, jeux vidéo, cuisine, jardinage Etc… pour lesquels vous n’avez pas eu le temps auparavant. Cela fait une grande différence dans la façon dont les journées passent, je peux vous l’assurer.

5. Faites bon usage du tchat vidéo.
Communiquez ! Echangez ! Si vous vous sentez seul(e) et que votre appareillage technologique vous le permet, utilisez Skype, Messenger, Whatsapp, FaceTime ou un autre moyen de tchat vidéo et voir et parlez à quelqu’un d’autre. Il y a de fortes chances que vos ami(e)s aimeraient également vous entendre. Le chat vidéo est un excellent moyen de rester connecté pendant cette période de confinement.

6. Passez du temps dans la nature.
Sortez dans la nature et marchez.  Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas nous rassembler que vous ne pouvez pas vous promener et nous ressourcer pleinement dans de beaux endroits qui sont proches de chez nous….

Pour conclure

Voilà, j’espère que ces petits conseils – rien d’extraordinaire en soi – mais juste un peu de bon sens et d’acceptation de cette période incertaine, vous permettront de mieux profiter de vos longues journées…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire