Tout le monde peut au moins se mettre d’accord sur un même point : rien n’est plus important que la santé (physique et mentale !), c’est notre plus belle richesse et l’on se doit de la préserver au mieux !

Parfois les humains se révèlent magiciens lorsqu’ils placent leur sensibilité intelligente et intuitive au service des connaissances qu’ils ont acquises après de longues années d’études et de recherches. C’est le cas de Christian Brun, enseignant en naturopathie depuis plus de 45 ans, psychothérapeute émotionnel, aromathérapeute, iridologue et réflexologue.

Ces qualités font de lui un éducateur de santé passionné par son idéal qui est d’optimiser l’hygiène de vie en installant et entretenant en chacun l’harmonie du corps et de l’esprit.

Confiant en l’énergie vitale présente dans les éléments de la nature, Christian Brun découvre sept plantes symboliques, toutes aussi prometteuses de santé, qu’il désigne sous les noms de :

PlaisirRirePassionFoliesEnviesÉtats de consciencePartage.

Sept “plantes” dont les graines de bonheur se trouvent dans l’intimité du trésor de l’être qui garantissent le bon sang, la bonne humeur et la bonne santé !

Plaisir

Quand les plantes se mettent à parler, elles enseignent et conseillent, et la toute première chose qu’elles expriment est la notion de plaisir. Pour ne plus tourner le dos aux efforts et voir la routine du quotidien comme un jeu, il est important de se souvenir que tout ce qui se présente est, à chaque fois, une opportunité de gagner, transformer et régénérer. Et même si les choses semblent être toujours les mêmes, elles ne sont en rien semblables car tout, à chaque instant, bouge et change.

Rire

Par la puissance du grand réservoir de santé dont il dispose, le rire est un des premiers soignants, il peut même être guérisseur. Rire dédramatise et parvient à rendre tout plus simple et plus léger. Confronté aux défis les plus douloureux de la vie, le rire tempère et apaise le regard que l’on porte sur la maladie, sur les traitements éprouvants et sur toute autre circonstance affligeante.

De nombreuses études scientifiques démontrent le pouvoir du rire comme l’accélération de la guérison et le maintien de la bonne santé.

Passion

Ne pas confondre passion et émotion. S’il est vrai que la passion se vit intensément, elle doit cependant être dotée de la qualité de stabilité. La passion de la vie est un feu qui, pour être durable, doit être entretenu dans son juste milieu. N’y voyez pas de paradoxe, être passionné n’est pas être désordonné, bien au contraire.

La passion se développe à l’infini, ses aspects sont multiples, avec elle impossible de se lasser, à elle seule, elle rassemble toutes les couleurs de la vie.

Folies

Le mot folie contient le mot foie, ce qui nous amène à prendre cet organe vital en considération lorsqu’il s’agit de notre santé. Le foie est très réceptif aux états émotionnels perturbés. Et si les produits chimiques de toutes provenances le mettent à mal, les états d’âmes violentés par les colères non verbalisées, les jalousies et les frustrations se chargent d’étrangler la fluidité de son fonctionnement d’épuration au niveau du sang, ce qui a pour effet de laisser le corps s’encrasser.

Alors, quelles sont ces bonnes folies dont il est question ? La réponse est dans l’imprévu. Oui aux idées qui vont révolutionner la trame d’une existence sans surprise et si bien réglée qu’elle en est devenue prévisible à chaque seconde ! Oui à la bousculade d’un ordinaire trop bien rangé où aucun éclat de rire tonitruant ne vient interrompre un silence souvent trop pesant !

Dire oui au changement, c’est dire oui à la vie !

Envies

Les envies font partie des rêves et les rêves font partie de la vie : “Avoir des envies, c’est être en vie.” Le cinquième conseil consiste à faire l’expérience suivante : se munir de quelques feuilles de papier vierge et se laisser aller à noter toute la succession de nos envies : partir en vacances, faire une nouvelle formation, acheter de nouvelles chaussures ou la petite robe tant admirée en vitrine, écrire des poèmes et les publier à son compte, bref, tout ce qui passe par la tête des envies, aussi folles soient-elles.

États de conscience

Vivre en conscience, pleine conscience, instant présent, lâcher prise, toutes ces expressions familières si difficiles à mettre dans la réalité de nos façons d’être et de faire. Alors que le mouvement de la vie actuelle incite à s’installer dans le moule de la conformité aux valeurs prônées : rentabilité, matérialité, fonctionnalité, un peu comme le font les robots.

Il s’agit de faire cesser cette instrumentalisation au bénéfice de la redécouverte de la conscience individuelle.

Partage

Quand le bouquet des plantes symboliques est assemblé, reste à le partager si l’on veut respecter la loi de la vie qui s’épanouit dans le partage. Le stress fait partie des faux problèmes car il ne tient qu’à soi de ne pas tomber sous sa dépendance.

Aller de l’avant sans se retourner en est le principal remède, car si l’énergie de la vie peut se permettre d’escalader les pics les plus ardus sans dommage, il n’en est que peu souvent de même pour les êtres bousculés par les turbulences.

Source: D.Delor

Partagez cet article :

Laisser un commentaire