Vos émotions négatives (tristesse, peur, colère etc…), qu’elles soient exprimées ou réprimées, sont là pour vous montrer que telle ou telle situation génère pour vous une frustration. Or, face à la frustration, nos comportements biologiques de base sont toujours les mêmes (sous des milliers de variantes) : fuite, évitement ; attaque, agression,  stupeur, prostration…

Vous poser pour comprendre votre propre fonctionnement vous aidera à devenir plus conscient et à trouver des solutions pour sortir de vos impasses !

Avant de commencer : comprendre !

Ces étapes sont utiles pour mettre ne place de façon progressive les clefs de votre libération émotionnelle. Vous venez de comprendre vos déclencheurs émotionnels ! Ces frustrations correspondent à vos besoins insatisfaits (dans l’ordre) :

  • besoins physiologiques,
  • besoin de sécurité, no stress !
  • besoin d’appartenance, amour, affection,
  • besoin d’estime, reconnaissance
  • besoin d’accomplissement de soi

Les 4 étapes à suivre

1) Faites le point sur votre environnement et vos possessions : maison, bureau, voiture, dressing…passez tout en revue ! Ce que vous voyez vous procure-t-il du bonheur ?

2) Prenez le temps d’une grande décision – vous libérer de ce qui ne vous rend pas heureux ! Votre environnement c’est vous ! Donnez, triez, jetez, changez car ce qui ne rend pas heureux, de ce qui vous encombre !

3) A partir de maintenant, ce qui compte c’est ce qui vous donne des émotions positives, alors dès que vous le pouvez, libérez-vous des corvées, déléguez, partagez, dites les choses !

4) Vous allez gagner du temps, de l’énergie, de la vitalité et de la place pour ce qui est vraiment important pour vous – Être qui vous êtes vraiment, ici et maintenant !

Concrétisez et passez à l’action

Prenez la décision de mettre de l’ordre en commençant tout de suite : jeter, trier, donner ! Vous devez garder uniquement ce qui vous fait du bien et que vous aimez ! Si besoin, faites-vous aider !

Une fois que vous avez fait de la place, nettoyez, mettez du frais, changez la disposition des choses pour faire circuler l’énergie ! Vous pouvez changer au moins un peu la décoration, les couleurs etc… de sorte à mettre ce dont vous avez le plus besoin : orange pour l’énergie, bleu pour le calme, rouge pour l’action etc…

Visualisez-vous dans votre nouvel environnement plein de dynamisme, enthousiasme, énergie. Dites-vous que cet espace libéré laisse la place pour un nouveau vous, une nouvelle vie, de nouveaux projets !

Source: https://ecoledepenseepositive.com

Partagez cet article :

Laisser un commentaire